Vent d'opposition à Europe 1. Selon une information des "Jours", l'actuel rédacteur en chef "Défense, police, justice" de "Valeurs actuelles", et actuel chroniqueur sur LCI, Louis de Raguenel, devrait rejoindre Europe 1 pour devenir le chef du service politique. Il remplacerait ainsi Aurélie Herbemont, qui assurait l'intérim depuis le départ de David Doukhan vers "Le Parisien" à la fin de l'année dernière.
Non-confirmée ni démentie par les deux parties, cette nomination d'un ancien militant de l'UMP ayant fait partie de l'équipe de communication de Claude Guéant lorsqu'il était ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, n'en a pas moins entraîné une vive réaction en interne. La Société des rédacteurs d'Europe 1 a ainsi voulu prendre les devants dès hier en faisant savoir via un communiqué qu'elle "s'oppose farouchement" à cet éventuel transfert.
"Jamais un journaliste ouvertement marqué politiquement n'a été chef du service politique", souligne-t-elle, lui reprochant aussi d'avoir été "épinglé" pour avoir dévoilé les sources des journalistes du "Monde", Gérard Davet et Fabrice Lhomme en 2014. "Quel crédit les auditeurs accorderont-ils désormais au traitement de l'actualité politique par la rédaction d'Europe 1 ? Les journalistes du service politique n'y sont pour rien mais la suspicion rejaillira inévitablement sur leur travail", assure de son côté le syndicat SNJ d'Europe 1 dans un autre communiqué.
De son côté, Louis de Raguenel a simplement confirmé vendredi sur Twitter qu'il quittait "Valeurs actuelles". Il a tenu à préciser que son départ n'avait rien à voir avec la récente polémique entre son hebdomadaire et la députée Danièle Obono. "Je quitte ce jour 'Valeurs actuelles'. Un départ qui n'est pas lié, je tiens à le préciser, à la récente publication du dessin sur Madame Obono. Dessin qui n'aurait pas dû exister. Merci à toutes et à tous !", a-t-il écrit.