Une rédaction vent debout contre l'arrivée d'un nouveau responsable. Ce week-end, la révélation par "Les Jours" de la nomination potentielle à la tête du service politique d'Europe 1 de Louis de Raguenel, actuel rédacteur en chef à "Valeurs actuelles" et chroniqueur sur LCI, a mis le feu aux poudres. Une information vue d'un très mauvais oeil par la société des rédacteurs d'Europe 1, qui s'est interrogée dans un communiqué publié samedi sur "le choix d'un homme qui a oeuvré pendant des années à la ligne éditoriale ultra-conservatrice du magazine 'Valeurs Actuelles', journal d'opinion, (...) et récemment visé par l'ouverture d'une enquête pour injures raciales".
L'hebdomadaire a en effet été au coeur d'une polémique après la publication d'un dessin représentant la députée de La France Insoumise Danièle Obono sous les traits d'une esclave. De son côté, Louis de Raguenel a annoncé le 4 septembre son départ de "Valeurs actuelles" tout en assurant qu'il n'est pas motivé par cette affaire.
Bien décidée à matérialiser son opposition, la rédaction d'Europe 1 s'est réunie en Assemblée générale ce lundi 7 septembre à l'appel de la société des rédacteurs et des syndicats. Au total, 117 salariés ont pris part au vote pour répondre à la question suivante : "Soutenez-vous l'initiative des syndicats et de la SDR, demandant à la direction de renoncer à nommer Louis de Raguenel au poste de chef du service politique d'Europe 1 ?". Une écrasante majorité des votants - 114 (97 journalistes et 17 non-journalistes) - se sont déclarés pour ce renoncement tandis que seulement 3 personnes (3 journalistes) ont voté contre la question posée.
La société des rédacteurs d'Europe 1 a tenu à préciser sur Twitter après la publication des résultats du vote : "Le motif de cette opposition est, faut-il le rappeler, le caractère incompréhensible de voir nommé un homme ouvertement engagé politiquement, à la tête d'un service politique, dans une radio généraliste".
Forts de ce vote, les élus de la société des rédacteurs et les syndicats demandent désormais à être reçus par la présidente du pôle news du groupe Lagardère, Constance Benqué et par Donat Vidal-Revel, le directeur de l'information d'Europe 1. A l'heure actuelle, la nomination de Louis de Raguenel, par ailleurs ancien militant à l'UMP, n'a été ni confirmée, ni démentie par les deux parties.