Info @puremedias.com Ca continue de bouger dans la grille de matinée de France 2. Après un "Télématin" doté d'un nouveau duo d'incarnations, la chaîne du service public accueillera selon nos informations la saison prochaine "Les maternelles" d'Agathe Lecaron et sa bande. L'émission va ainsi débarquer sur l'antenne de France 2 après avoir passé une saison sur France 4, et près de deux décennies sur France 5.
Concrètement, "La maison des maternelles" et "La maison des parents", diffusées à 9h et 10h en quotidienne sur France 4, vont fusionner pour devenir une seule et même émission. Son nom exact est pour l'instant inconnu, bien qu'il devrait tourner autour de la marque "Les maternelles", lancée en 2001 par le service public. Toujours produite par 2P2L, cette nouvelle version sera proposée en direct à partir de 9h30 du lundi au vendredi, en lieu et place d'"Amour gloire et beauté", le feuilleton proposé depuis 1990 par France 2, qui sera programmé à un horaire plus tardif.
L'émission new look sera divisée en deux parties. La première, linéaire, durera 35 à 40 minutes et voudra toucher le large public de France 2 à cette heure-là. Elle se concentrera ainsi sur les sujets de la famille, de l'enfance et de l'éducation, avec le recueil de nombreux témoignages d'expériences de vie. La deuxième partie de l'émission, proposée toujours en direct, sera cette fois diffusée sur france.tv, la plateforme de France Télévisions. Cette séquence délinéarisée durera pour sa part entre 20 et 25 minutes et se voudra interactive avec un jeu de questions-réponses avec les internautes. Un moyen de capitaliser sur la communauté de 2,3 millions d'abonnés que revendique l'émission sur ses différentes plateformes (Facebook, Instagram, Twitter...).
Cette arrivée des "Maternelles" s'inscrit dans la volonté de la direction des programmes de Stéphane Sitbon-Gomez de moderniser les matinées de France 2. Outre la nouvelle formule de "Télématin" et l'émission d'Agathe Lecaron, la Deux proposera aussi à 11h20 "Chacun son tour", un nouveau jeu animé par Bruno Guillon, en lieu et place des "Z'amours", proposé depuis 1995 par la chaîne publique. France 2 proposera ensuite une version remaniée de "Tout le monde veut prendre sa place", désormais animée par Laurence Boccolini.
L'arrivée des "Maternelles" sur France 2 intervient par ailleurs alors que le maintien de la marque sur France 4 paraissait compliqué. Le canal 14 vient en effet d'être repositionné en chaîne hybride : jeunesse en journée et culturelle en soirée, laissant peu de place à un programme comme celui de 2P2L. Sur France 4 cette saison, "La maison des maternelles" et "La maison des parents", proposées après des programmes d'animation, ont affiché une moyenne respective de 45.000 et 30.000 fidèles, soit 1,1% et 0,8% du public.
C'est un nouveau départ pour la marque lancée en 2001 sur France 5. Doté de formules successives et de producteurs différents, le programme a été animé sur la cinquième chaîne par Maïtena Biraben (2001-2004), Karine Le Marchand (2004-2009), Élizabeth Tchoungui (2009-2011), Daphné Bürki (2011-2012), Julia Vignali (2012-2015), Sidonie Bonnec (2015-2016) puis Agathe Lecaron (2016-2019).
Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.