Seules la Suède et la Finlande ont apprécié la prestation décalée et ont accordé un point chacune à la chanson "Moustache". Résultat : avec deux points seulement, le trio Twin Twin termine à la dernière place du Concours Eurovision de la chanson 2014. Jamais, en 57 participations, la France n'avait obtenu un si mauvais classement.
L'année dernière, Amandine Bourgeois, avait terminé 23ème sur 26 avec 14 points. En 2012, Anggun avait fini 22ème... Cette nouvelle défaite, nette et sans appel, va relancer les débats sur l'intérêt qu'a la France de participer à ce concours qu'elle n'a pas gagné depuis 1977 avec "L'Oiseau et l'Enfant" de Marie Myriam. Les esprits optimistes se rassureront en constatant qu'avant la victoire du travesti Conchita Wurst hier soir, l'Autriche n'avait pas emporté le concours depuis 1966 !
Malgré la défaite, le concours reste une bonne opération pour France 3. Hier soir, 2,6 millions de téléspectateurs, soit 13,6% du public, ont regardé le programme animé par Natasha St-Pier et Cyril Féraud. Si le concours est en baisse sur un an, il est tout de même à un haut niveau pour la chaîne et a permis d'enregistrer une journée à 10% de PDA. Et la chaîne a fait parler sur les réseaux sociaux avec près de 300.000 tweets enregistrés tout au long de la soirée.
Mais surtout, "L'Eurovision", dont le budget est partagé entre plusieurs pays, n'est pas coûteux pour la chaîne française. France 3 participe à hauteur de 500.000 euros à l'organisation du concours européen alors que la fiction inédite qui est habituellement diffusée le samedi soir coûte bien plus, 1,6 million d'euros. Mais la chaîne doit être déçue de la piteuse performance des représentants tricolore et risque d'avoir beaucoup de mal à convaincre un Français de se lancer dans l'édition 2015...