C'est désormais officiel. Dans un communiqué, France 2 confirme le nom d'Amir comme représentant de la France lors du prochain concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra le 14 mai prochain à Stockholm, en Suède. Le chanteur, popularisé en France par sa participation à "The Voice" en 2014 sur TF1, où il est arrivé en finale dans l'équipe de Jenifer, sera chargé de porter les couleurs de la France avec le titre "J'ai cherché", déjà disponible en téléchargement légal mais qui sera remanié pour durer moins de 3 minutes, conformément aux règles de l'Eurovision.
Comme le souhaitait la chaîne, "J'ai cherché" est un titre résolument plus pop que "N'oubliez pas" de Lisa Angell, qui avait fini 25e avec seulement 4 points l'an dernier. Chantée en français et en anglais, la chanson a donc de quoi rivaliser avec les autres pays, habitués à être représentés avec des titres très pop. Par ailleurs, France Télévisions compte diffuser au maximum le titre sur ses antennes. Déjà interprété samedi lors de "La fête de la chanson française", "J'ai cherché" sera également mis à l'honneur dans "Le DiCaire Show" le 12 mars sur France 2 et le lendemain dans "Du côté de chez Dave" sur France 3.
L'annonce d'Amir comme représentant français de l'Eurovision a toutefois été accélérée puisque, initialement, France 2 réservait l'exclusivité de l'annonce au "DiCaire Show" de Véronic DiCaire. Mais les plans de la chaîne ont été compromis par la révélation de l'information jeudi soir dans "Touche pas à mon poste" sur D8.
En attendant le 14 mai et la finale du concours, commentée pour France 2 par Marianne James et Stéphane Bern, Amir chantera déjà "J'ai cherché" lors de la première demi-finale, diffusée sur France 4 le 10 mai à 21h et commentée par Marianne James et Jarry. La deuxième sera elle aussi proposée par la chaîne publique, le 12 mai.