Hier soir, des millions de téléspectateurs européens étaient branchés devant la première demi-finale de l'Eurovision 2016, retransmise sur France 4. Dix-huit pays se sont succédé sur la scène de l'Ericcson Arena pendant un show de deux heures afin de convaincre le public européen de les qualifier pour la finale, qui se tiendra samedi avec Justin Timberlake en invité d'honneur.
L'événement, retransmis en direct sur France 2 et RFM et commenté par Stéphane Bern et Marianne James, n'accueillera que 26 participants : dix sélectionnés lors de la première demi-finale d'hier, dix qualifiés à l'issue du même processus jeudi soir, ainsi que six pays qualifiés d'office. Outre le gagnant de l'an dernier et organisateur de l'événement cette année, la Suède, le Big Five, les cinq plus gros contributeurs financiers, est également assuré d'être présent en finale.
Amir, qui représentera la France avec le titre "J'ai cherché", connaît donc désormais ses dix premiers adversaires à l'issue de la première demi-finale. Sans surprise, le favori russe, Sergey Lazarev, s'est qualifié grâce à sa prestation très visuelle sur le titre "You Are the Only One". L'Autrichienne Zoe, qui a choisi le français pour sa chanson "Loin d'ici", sera elle aussi de la partie comme l'Arménie, l'Azerbaïdjan, Malte ou encore Chypre, représenté par un groupe de rock emmené par le Français François Micheletto, révélé dans "The Voice" saison 5. Le Hongrois Freddie, la Croate Nina Kraljic, la Tchèque Gabriela Guncikova et le représentant des Pays-Bas, Douwe Bob, complètent ce premier top 10, que puremedias.com vous propose de découvrir en photos.