L'Ukraine ne fera pas entendre sa voix en mai prochain en Israël. Faute d'avoir réussi à trouver un remplaçant à Anna Korsun, alias Maruv, qui a jeté l'éponge lundi, la chaîne publique UA PBC, co-organisatrice du concours de présélection des candidats à l'Eurovision, le Vidbir, a annoncé ce mercredi qu'elle renonce à envoyer un artiste à la 64e édition du concours européen de la chanson, comme le rapporte l'AFP. C'est la deuxième fois depuis sa première participation en 2003 que l'Ukraine ne participera pas. La fois précédente remonte à 2015, année où le pays, qui a remporté l'Eurovision deux fois par le passé, n'avait envoyé personne faute de budget.
Les organisateurs avaient pourtant proposé aux trois autres groupes arrivés juste derrière Maruv dans le classement final de lui suppléer, respectivement le trio féminin Freedom Jazz (2e), le groupe Kazka (3e) ou encore les Brunettes Shoot Blondes (4e) avant de se heurter à un refus.
Maruv s'était qualifiée de justesse le week-end dernier avec le titre "Siren's Song", un seul point la séparant du score obtenu par son dauphin, Freedom Jazz. Les divergences entre la chanteuse de 27 ans et les organisateurs avaient éclaté sur le rôle de la représentante ukrainienne de l'Eurovision, que l'UA PBC voulait lui attribuer pour en faire "un ambassadeur culturel de l'Ukraine". Elle devait de fait être la porte-voix de "l'opinion publique ukrainienne dans le monde". Un rôle politique que s'est refusé à endosser l'artiste.