C'est une pièce en trois actes qui s'est jouée dimanche pour France Télévisions. A la mi-journée, à quelques heures de la révélation sur France 2 de la chanson retenue pour représenter la France au 65e concours de l'Eurovision le 16 mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas, le morceau a fuité sur les réseaux sociaux, cassant ainsi l'effet de ce qui devait être l'événement du jour. En cause : la sortie du titre sur les plate-formes légales dans certains pays dès dimanche. Interprétée par Tom Leeb, "The Best In Me" est une ballade composée par un trio de suédois, Thomas G : Son et Peter Boström, déjà à l'origine de "Euphoria" qui a remporté l'Eurovision en 2012, et John Lundvik, arrivé 5e du concours l'an passé. La France vise le top 5 cette année, ce qui serait une première depuis 2002 et la prestation de Sandrine François avec un morceau au titre prémonitoire : "Il faut du temps"...
Deuxième acte en début de soirée. Alors que "The Best in Me" devait être interprétée en direct depuis le premier étage de la tour Eiffel, décision a dû être prise de renoncer au dispositif compte tenu du mauvais temps et de la tempête Dennis. A la place, les téléspectateurs ont pu assister pendant un peu plus de trois minutes sur France 2 à une prestation enregistrée la veille, avec une mise en scène soignée, mettant à la fois en valeur Tom Leeb et l'emblématique monument. Un moment diffusé dans la foulée du "20 Heures" de la chaîne et suivi en moyenne par 4,13 millions de téléspectateurs (17,7% 4+ / 9,0% FRDA-50), selon Médiamétrie.
Troisième acte enfin, avec l'accueil pour le moins mitigé réservé à la chanson sur les réseaux sociaux qui sont certes loin d'être représentatifs, mais qui donnent généralement une tendance. A l'issue de la diffusion de "The Best in Me" à l'antenne, Tom Leeb est allé à la rencontre des journalistes pour sa première conférence de presse, en présence d'Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés et des divertissements de France Télévisions et par ailleurs nouvelle cheffe de la délégation française de l'Eurovision.
Interrogé à chaud sur son sentiment vis-à-vis des premières réactions, Tom Leeb a confié ne pas les avoir lues. "Il va se passer des choses sur les réseaux sociaux, c'est une certitude. C'est une plateforme où les gens s'expriment librement. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce qui va être dit, que ce soit positif ou négatif. Il faut simplement vivre cette histoire à fond", a-t-il estimé, avant d'ajouter : "On ne peut pas plaire à tout le monde. A partir du moment où on sait cela, on vit son histoire à fond". puremedias.com vous propose de revoir la prestation de Tom Leeb avec "The Best in Me".