Tom Leeb prié une nouvelle fois de revoir sa copie. Sur son site, l'AFRAV (Association Francophonie Avenir), qui a pour principale mission la défense de la langue française, a consacré un article à Tom Leeb et au morceau "The Best In Me", choisis pour représenter la France au prochain concours de l'Eurovision. Un concours qui se déroulera le 16 mai prochain aux Pays-Bas. "Comme on pouvait s'y attendre, hélas, vu l'anglomanie qui règne aujourd'hui sur la France, France Télévisions, par le biais de sa directrice des divertissements et des variétés, Alexandra Redde-Amiel, a choisi une chanson bilingue français-anglais pour représenter notre pays", déplorent les responsables de l'AFRAV, qui ont fait les comptes et notent la présence de seulement 69 mots français dans "The Best In Me", contre 151 dans la langue de Shakespeare.
Car si les couplets sont en français, le refrain, lui, est en anglais. L'AFRAV annonce avoir sollicité les services d'Emmanuel Ludot, avocat au barreau de Reims, pour avancer dans ce dossier en vue de déposer un recours à l'encontre de France Télévisions pour "non-respect de son cahier des charges en ce qui concerne ses obligations en matière de promotion et d'illustration de la langue française". Selon "Le Parisien", le Défenseur des droits Jacques Toubon a été saisi le 28 février dernier afin d'intervenir auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Bien évidemment, notre association va faire tout ce qu'elle peut pour dénoncer ce choix, en portant haut son indignation", précise l'Association Francophonie Avenir.
Dans la lettre de l'avocat de l'association adressée au Défenseur des droits, le conseil demande à ce que la chanson choisie par France Télévisions soit "chantée entièrement en français (...) ou, à défaut, qu'elle soit remplacée par une autre chanson, mais intégralement en français cette fois-ci". Une demande qui, comme le rappellent nos confrères, a peu de chance d'aboutir.
L'AFRAV peut compter en attendant sur le soutien indirect du ministre de la Culture Franck Riester, qui a fait part à plusieurs reprises de son scepticisme à l'égard de "The Best In Me". Vendredi dernier, sur la radio France Info, le responsable politique a assuré vouloir prendre des mesures pour que pareille situation ne se reproduise pas à l'avenir. "Je travaille actuellement avec mes équipes pour voir de quelle manière on peut obliger France Télévisions a choisir des chanteurs qui chantent en français", a-t-il expliqué. Une déclaration en contradiction avec les propos tenus par le ministre lors d'une audition parlementaire le 18 février dernier au cours de laquelle il avait confié que la chanson de Tom Leeb lui a "cassé les oreilles", tout en rappelant que le choix du titre est "un choix indépendant de France Télévisions, dont la ligne éditoriale est libre".