Une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue. Invité de la matinale de Franceinfo ce vendredi, Franck Riester a été interrogé par Marc Fauvelle et Renaud Dély sur son point de vue à propos de la chanson retenue par France Télévisions pour représenter la France au concours de l'Eurovision cette année, en l'occurrence "The Best In Me", interprétée par Tom Leeb. Devant les parlementaires la semaine dernière, le ministre de la Culture n'avait en effet pas hésité à affirmer que le refrain "en anglais" lui a "un peu cassé les oreilles". Il avait conclu : "Chacun doit montrer l'exemple pour faire en sorte que la France soit portée avec fierté partout".
"Si vous le soutenez en disant que ça vous casse les oreilles... On a connu des soutiens plus enthousiastes !", s'est amusé Marc Fauvelle face au responsable politique. "Certes... Je pense que sur un concours comme celui-là, on doit s'assurer que le français est la langue qui est chantée", a estimé le ministre de la Culture. "Quitte à perdre au final", a rebondi le journaliste de Franceinfo, en référence aux piètres performances de certains candidats français ces dernières années. "Quitte à perdre au final..., a convenu Franck Riester. Quand on est représentant de la France pour l'Eurovision, qui est un concours entre nations, portons fier et haut la langue française !".
Et alors que Renaud Dély lui demandait si sa vision n'était pas un peu ringarde, le ministre de la Culture a poursuivi sur sa lancée. "Ne baissons pas la garde sur la défense et la promotion du français", a-t-il estimé. Franck Riester a convenu que Tom Leeb n'y est pour rien - le service public a choisi la chanson avant de trouver l'interprète - mais le ministre a pointé la responsabilité de France Télévisions dans ce dossier. "C'est la raison pour laquelle je travaille actuellement avec mes équipes pour voir de quelle manière on peut obliger France Télévisions a choisir des chanteurs qui chantent en français", a-il conclu, sans approfondir sans réflexion. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.