Adieu "Désinfox Coronavirus". Depuis le lancement il y a quelques jours de cette rubrique sur le site du gouvernement, les journalistes sont vent debout contre une intiative pour laquelle ils n'ont pas été consultés et qui reprend certains de leurs articles pour lutter contre les fausses informations. Ce week-end, une trentaine de sociétés de journalistes ont signé une tribune pour demander la suppression de cette rubrique et, lundi, le Syndicat national des journalistes a déposé un recours en urgence devant le Conseil d'Etat pour formuler la même demande. Les professionnels déploraient notamment un mélange des genres, apte à alimenter les soupçons des Français sur la collusion entre médias et pouvoir.
Le ministre de la Culture a fini par trancher. Cet après-midi, à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, Franck Riester a annoncé que le gouvernement a pris la décision de retirer cette page controversée de son site, sans préciser quand cela sera effectif. Le ministre n'a pas manqué de saluer à cette occasion le travail effectué par les journalistes en ce période de crise sanitaire pour lutter contre la désinformation.
Il a répondu ainsi à une question de la députée Frédérique Dumas, qui a dénoncé une initiative "inefficace, voire contre-productive". Dans sa réponse, Franck Riester a justifié la création de "Désinfox Coronavirus", destiné selon lui à "regrouper sur une même page les ressources de lutte contre la désinformation". Se défendant de toute volonté de "tri de l'information", le ministre a affirmé comprendre l'émotion suscitée. "Il ne s'agit absolument pas pour l'Etat de labelliser les médias ou d'orienter le choix des Français vers tel ou tel média", a résumé Franck Riester. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette séquence.