Fin du suspense. La France participera bien à l'Eurovision Junior en 2019 en Pologne. L'annonce a été faite ce mercredi matin sur le compte Twitter officiel du concours. Sous l'impulsion de Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, notre pays avait fait son grand retour cette année dans la compétition après 14 années d'absence. C'est la jeune Angélina, 12 ans, gagnante de "The Voice Kids" saison 4 qui avait été choisie pour défendre les couleurs tricolores avec le titre pop "Jamais sans toi", une ode à l'amitié.
Le concours européen de la chanson version junior s'était tenu à Minsk en Biélorussie, le 25 novembre dernier. Parmi les 20 pays en compétition, la France avait décroché la médaille d'argent en se positionnant sur la deuxième marche du podium avec 203 points, seulement précédée par la Pologne et ses 215 points. La cérémonie avait été retransmise en direct sur France 2 en milieu d'après-midi, commentée par Stéphane Bern, accompagné du duo Madame Monsieur. Mais pour le grand retour de la France dans l'Eurovision junior, le public n'avait pas été au rendez-vous puisque la cérémonie avait été suivie par seulement 1,16 million de téléspectateurs en moyenne pour 8,2% de part de marché selon Médiamétrie.
Pour rappel, lors de sa dernière participation au concours en 2004, la France, représentée par Thomas Pontier, avait terminé à la 6e place avec 78 points. Alors que le pays doit désormais réfléchir à son ou à sa représentante pour l'Eurovision Junior, tous les regards sont actuellement braqués sur la version adultes du concours dont la prochaine édition aura lieu en mai 2019 en Israël. Comme l'année dernière, France 2 et le producteur ITV Studios France proposeront aux téléspectateurs de choisir leur représentant à travers l'émission "Destination Eurovision". Les 18 chansons et artistes en compétition ont été dévoilés la semaine dernière.