Où était-elle ? Allait-elle abandonner dans la course à l'Elysée ? Alors que tout le monde s'interrogeait sur l'absence médiatique de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly a finalement décidé de sortir le bout de ses lunettes. "(Je suis) plus décidée que jamais à porter le mandat que j'ai reçu lors des primaires de mon parti. Je veux réussir le rendez-vous entre la France et l'écologie" explique-t-elle dans un entretien au Monde paru cet après-midi. Elle s'exprimera également mercredi matin à 7h50 sur RTL.
Un nouveau départ dans la campagne qu'elle devrait confirmer ce soir face à David Pujadas lors du "20 Heures" de France 2. Une interview télévisée où elle reviendra sans doute sur son entretien au Monde où elle n'est pas tendre avec le camp socialiste de François Hollande. "Il pèse désormais sur les socialistes le soupçon d'être du bois dont on fait les marionnettes, et on ne me fera pas croire que c'est bon pour la politique" lâche notamment la candidate quand il est question des récentes négociations autour du nucléaire entre socialistes et écologistes. Le PS avait alors été accusé d'avoir changé de position sous la pression d'Areva.
"Cet accord ne me fait pas rêver. On a listé nos désaccords, sur l'EPR, la sortie du nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, la réduction des déficits. Les négociateurs écologistes ont fait de leur mieux. Mais la vérité, c'est que les amis de François Hollande se sont révélés archaïques face à la modernité de notre projet. Face à ces blocages, mon travail plus que jamais sera de convaincre les Français" résume Eva Joly pour évoquer l'accord négocié par Cécile Duflot, la secrétaire générale des Verts.
Eva Joly de retour plus combattive que jamais ? Elle aurait pu trouver l'inspiration devant "Les marches du pouvoir"... Selon Le Figaro, Eva Joly aurait été vue dans une salle de cinéma dimanche soir pour voir le dernier film de George Clooney.