Tournée en dérision par l'écrivain Patrick Besson dans un billet publié dans Le Point, Eva Joly avait accusé l'hebdomadaire de racisme pour s'être moqué de son accent, la candidate d'Europe-Ecologie Les Verts étant d'origine norvégienne. "C'est une attaque raciste, une forme d'ostracisme (...) Il pense que ça ne porte pas à conséquence parce qu'il s'agit d'une personne d'origine norvégienne, qu'il affuble d'un accent allemand, et non d'une personne originaire d'Afrique ou du Maghreb" avait réagi Eva Joly.
"Je ne vois vraiment pas où est le problème, c'est la dictature du politiquement correct" avait pour sa part répondu Franz-Olivier Giesbert, le patron de l'hebdomadaire. Eva Joly a aujourd'hui choisi de reprendre la main dans cette polémique en tournant un clip vidéo dans lequel elle met en avant son accent en présence d'autres personnes.
La vidéo s'ouvre sur un zapping de réactions de personnalités qui se sont moqués par le passé de l'accent d'Eva Joly. "Je suis venue en France à 20 ans parce que ce pays était pour moi un rêve et j'y vis maintenant depuis cinquante ans. Mon accent, en réalité, est la preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier. Je représente la France qui pense que notre fraternité est notre bien le plus précieux" explique alors la candidate face caméra.
La vidéo se termine par la devise de la République française, "Liberté - Egalité - Fraternité" suivie de la mention "Parce qu'une République sans accent(s), ça n'a pas de sens".