Elections
Eva Joly accuse "Le Point" d'attaque raciste à son égard
Publié le 5 décembre 2011 à 10:31
Par Julien Mielcarek | x
"Une attaque raciste", c'est ce que déplore Eva Joly après un billet du "Point" qui ironisait sur son accent. L'hebdomadaire trouve la polémique "affligeante".
Eva Joly Eva Joly© Abaca
La suite après la publicité

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly, a dénoncé une "attaque raciste" après la publication par Le Point d'un billet de l'écrivain Patrick Besson. Ce dernier s'est moqué de l'accent de la candidate qui imaginait la victoire d'Eva Joly à la présidentielle après le décès accidentel de ses adversaires. "Zalut la Vranze!" lui faisait notamment dire le chroniqueur.

"C'est une attaque raciste, une forme d'ostracisme (...) Il pense que ça ne porte pas à conséquence parce qu'il s'agit d'une personne d'origine norvégienne, qu'il affuble d'un accent allemand, et non d'une personne originaire d'Afrique ou du Maghreb" a précisé la candidate.

"Je ne vois vraiment pas où est le problème, c'est la dictature du politiquement correct" a réagi Franz-Olivier Giesbert, le patron de l'hebdomadaire, dans une déclaration à l'AFP. "C'est de l'humour, Besson s'est contenté de mettre par écrit ce qu'on entend à la radio (...) Franchement ces gens n'écoutent pas la radio : c'est ce que font toute la semaine Gerra ou Canteloup" a ajouté le patron de presse.

De son côté, Eva Joly a indiqué qu'elle ne comptait pas porter l'affaire devant la justice préférant un débat "sur la place publique".

À propos de
Mots clés
Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news