À chaque saison son château. Et l'ambiance qui va avec. Ce jeudi 15 août, M6 lance la troisième saison de son jeu estival "Les traîtres", dont les règles s'inspirent du jeu du "Loup-garou". Le principe ? 20 célébrités venues de tous horizons sont réparties par la production en deux équipes : les "traîtres" et les "loyaux". Les premiers doivent éliminer les deuxièmes sans se faire repérer, tandis que les seconds ont pour but de démasquer les "traîtres". Les candidats ont aussi des épreuves pour faire grimper la cagnotte, qui sera remportée par le ou la gagnante à la fin du jeu, et reversée à l'association pour laquelle joue le participant.
Et pour accueillir le tournage, la production prend soin chaque année de choisir le lieu adéquat. Lors de la saison 1, remportée par Clémence Castel et David Douillet, les candidats avaient pour terrain de jeu le château de Beauvoir situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans l'Allier. Côté ambiance, "on était plutôt autour d'Agatha Christie", avait expliqué le producteur artistique de l'émission Mathieu Chalvignac. La saison 2, qui a sacré Juju Fitcats, se voulait proche de l'univers d'"Harry Potter". Elle avait été tournée à Bort-les-Orgues (Cantal), au château de Val.
Alors, quelle ambiance a souhaité donné la production à cette nouvelle saison XXL ? En effet, le casting est passé de 14 candidats en saison 1 à 18 en saison 2 pour arriver à 20 cette année. Direction la Dordogne pour cette nouvelle édition, et plus précisément au château de Biron. Un lieu qui n'a évidemment pas été choisi au hasard. "Nos équipes ont recensé plus de 300 châteaux avant de trouver la perle rare", a indiqué Mathieu Chalvignac. "Ce château a été choisi pour son histoire, car c'est là qu'a vécu le duc de Biron, décapité pour haute trahison. Le lieu a abrité l'un des premiers traîtres de l'Histoire de France", a ajouté le producteur.
"Ce château un peu en hauteur, avec ses corbeaux et ses loups qui rôdent, s'inspire un peu de la légende du Comte Dracula", confiait-il début juin lors d'une rencontre organisée entre les participants, la production, et des journalistes à laquelle puremedias.com a assisté. Si production a jeté son dévolu sur ce château c'est donc aussi pour avoir "un univers un peu plus inquiétant".
Il faut savoir que le château de Biron a déjà servi de lieu de tournage pour plusieurs longs-métrages à succès comme "La fille de d'Artagnan" (1994), "Les Visiteurs 2" (1998), "Le Pacte des loups" (2001) ou encore "Jacquou le Croquant" (2007).