Le ton est monté sur LCI. Dans "Le grand soir" hier, Olivier Galzi a présenté un débat autour de la sortie de garde à vue d'Eric Drouet, visage phare du mouvement des Gilets jaunes plébiscité depuis quelques jours par des ténors de la France insoumise, dont notamment Jean-Luc Mélenchon. En plateau, l'ambiance est rapidement devenue électrique entre Sarah Legrain, secrétaire nationale du Parti de gauche et cadre LFI, et les autres invités, le député Frédéric Lefebvre et le conseiller de Paris Bernard Debré.
"Quand votre ancêtre a pris la Bastille, est-ce que votre ancêtre avait déposé une autorisation pour aller prendre la Bastille ? C'est ça qui est complètement délirant", a lancé Sarah Legrain, comparant le mouvement des Gilets jaunes à la Révolution française et provoquant la colère des autres débatteurs. "Vous parlez de la Bastille, ça tombe bien, Florian Philippot va nous rejoindre. Il parlait aussi d''embastillement'", a coupé Olivier Galzi.
Agacé, Bernard Debré a ensuite tenté de recadrer la représentante de la France insoumise : "C'est ridicule ! Excusez-moi, vous êtes en train de dire de telles inepties en disant que c'est un mouvement révolutionnaire. 'C'est la révolution, c'est la révolution !'". "Vous ne me laissez pas dire deux mots, c'est pénible ! Vous avez un problème avec la révolution, ayons un débat de fond", a répondu Sarah Legrain, avant de s'énerver : "Vous êtes en train de me hurler dessus depuis tout à l'heure. Ca me donne envie de partir, franchement !"
Le présentateur de LCI a profité de la querelle pour inviter en plateau Florian Philippot, président des Patriotes. "On n'est pas du même parti mais j'ai trouvé ça hyper violent à l'antenne", a lancé d'entrée l'ex-membre du Front national, soutenant la secrétaire nationale du Parti de gauche. L'arrivée de Florian Philippot n'a pas pour autant arrangé les choses et Sarah Legrain a décidé de quitter brutalement le plateau du "Grand soir".
"S'il vous plaît madame Legrain, l'intérêt d'un débat, c'est de continuer à le poursuivre", a demandé Olivier Galzi, avant de confier à l'antenne : "Je n'ai pas eu l'impression que madame Legrain ait été insultée. En régie, si vous pouvez nous la ramener en plateau, on serait ravi parce que l'intérêt du débat démocratique est d'entendre tous les points de vue". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur Twitter, Sarah Legrain a réagi à son départ prématurée du plateau de LCI : "C'était trop odieux cette séance de lynchage (sic) (...) Exprimer une voix divergente dans les médias dominants, ok, mais si on peut un minimum débattre et pas au prix de n'importe quelle humiliation ou diffamation". Le cadre de la France insoumise a également expliqué avoir "demandé à LCI" la vidéo de "l'émission intégrale" afin que chacun puisse "juger sur pièces" : "Non seulement le manque de respect mais aussi l'unanimité choquante des interlocuteurs dans ce 'débat' très déséquilibré où seul un angle était toléré : bashing de Drouet."