Un historien en chasse un autre. Hier soir, Laurent Guimier, nouveau patron d'Europe 1, a confirmé l'arrivée de Fabrice d'Almeida comme consultant en histoire. Professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas, il succédera à Franck Ferrand, précédent "monsieur Histoire" de la station. Dans un communiqué, la radio de la rue François Ier annonce qu'il interviendra quotidiennement à l'antenne dès la rentrée et assurera les commentaires des grands événements d'actualité et des éditions spéciales. "Europe 1 est ravie d'accueillir dans ses équipes un historien de renom et apprécié du grand public", a commenté la station.
Selon nos confrères du "Parisien", Fabrice d'Almeida fera ses premiers pas sur Europe 1 dès ce week-end dans le cadre du dispositif mis en place autour de la finale de la Coupe du monde. Agrégé et docteur en histoire, Fabrice d'Almeida a fait de multiples apparitions médiatiques en présentant notamment des émissions d'Histoire sur Public Sénat, France Ô ou encore France 5. Sur les ondes, il est déjà intervenu dans "La Fabrique de l'histoire" sur France Culture.
L'arrivée de Fabrice d'Almeida vient donc mettre un terme à "l'épisode Franck Ferrand". Ces dernières semaines semaines, l'animateur avait mis la station en difficulté en annonçant lui-même son départ, alors qu'il négociait encore une émission le week-end. Finalement, Franck Ferrand a refusé les propositions d'Europe 1, qu'il quitte après quinze ans de collaboration, pour partir sur Radio Classique.