Franck Ferrand met un terme à sa collaboration avec Europe 1. Invité de "Morandini Live" sur CNews, celui qui animait "Au coeur de l'histoire" depuis 2011 sur l'antenne de la station de la rue François Ier, a signifié qu'il était "très probable qu'il ne soit pas sur Europe 1 à la rentrée". L'animateur a ensuite expliqué qu'il n'avait "pas trop" envie de rester sur Europe 1, ajoutant que la station allait "lui manquer".
Cette annonce à demi-mot intervient alors que les relations entre Franck Ferrand et la nouvelle direction d'Europe 1 se sont brusquement tendues ces derniers jours. Vendredi, l'animateur a mis le feu au poudre en annonçant sans prévenir la station, via son compte Twitter, l'arrêt d'"Au coeur de l'histoire" en quotidienne sur Europe 1. Une annonce qui a été, selon nos informations, mal perçue par la nouvelle direction de la station alors que les négociations se poursuivaient entre les deux parties, notamment en vue d'un recasage de Franck Ferrand et de son émission le week-end.
Selon nos informations, Franck Ferrand a tenté de jouer le rapport de force avec la nouvelle direction en réclamant une case plus exposée, en matinée, que celle qui lui était initialement proposée le week-end. Laurent Guimier aurait refusé de céder aux exigences de l'animateur tout en maintenant sa proposition initiale. Si les deux parties ont négocié tout le week-end, ce matin, la nouvelle direction ignorait encore quelle décision allait prendre Franck Ferrand. C'est donc en regardant "Morandini Live" que Laurent Guimier a probablement définitivement pris acte du départ de celui qui officiait sur la station depuis 2003.
C'est donc une histoire vieille de quinze ans qui se clôt aujourd'hui. Alors qu'Europe 1 a été chamboulée à moult reprises ces dernières années, Franck Ferrand était l'une des voix historiques de la station, aux côtés notamment de Caroline Dublanche, sans toutefois atteindre la longévité de Julie et Laurent Cabrol. Alors qu'Europe 1 comptait deux émissions de récits en quotidienne cette saison, la nouvelle direction a choisi de préserver "Hondelatte raconte". Franck Ferrand devrait toutefois avoir l'occasion de faire ses adieux. Le 27 juin, l'animateur fêtera ainsi la 1.500e - et donc quasi-dernière - d'"Au coeur de l'histoire".