Info puremedias.com. Le survivant ! Avec sa pioche et son marteau, Laurent Guimier est aux grandes manoeuvres à Europe 1. Le tout nouveau vice-président de la station de la rue François Ier planche activement sur sa grille de rentrée, censée être celle d'une énième relance d'Europe 1. Le plus gros du chantier se concentre évidemment sur la matinale, qui sera retirée des mains de Patrick Cohen. Comme le note "Le Parisien" dans son édition du jour, c'est Nikos Aliagas, l'animateur star de TF1, qui tient la corde pour lui succéder à la tête d'une matinale complètement repensée et dans laquelle il serait très entouré.
Comme Daphné Bürki l'a révélé hier, son émission "Bonjour la France", en fin de matinée n'est pas reconduite. En conséquence, l'animatrice de France 2 quitte Europe 1. De son côté, Franck Ferrand, animateur d'"Au coeur de l'histoire", diffusée chaque jour de 14h à 15h, a annoncé que son émission s'arrêtait, à minima en format quotidien. Selon "Le Parisien", l'historien de la maison bleue s'est vu proposer une case le week-end. Mais d'autres émissions devraient à leur tour faire les frais du ravalement de façade préparé par la nouvelle direction. Ce devrait ainsi être le cas du "Village Médias" de Philippe Vandel.
Mais dans ce grand chamboule-tout, il y en a un qui, contre toute attente, va sauver sa place. Selon nos informations, Christophe Hondelatte et son émission de récit, récompensée aux Radio Notes 2017, seront toujours présents la saison prochaine au quotidien sur Europe 1. Actuellement programmée dans la case du 16-17h, l'émission lancée en septembre 2016 pourrait toutefois à nouveau changer d'horaire. Il n'empêche, "Hondelatte raconte" serait pour la deuxième saison consécutive l'une des rares rescapées, aux côtés de l'indéboulonnable libre antenne nocturne de Caroline Dublanche, de la grille d'Europe 1 en semaine.