Au revoir la France. Ce jeudi, sur son compte Twitter, Daphné Bürki a annoncé à ses abonnés l'arrêt de "Bonjour la France", son émission matinale sur Europe 1, à l'issue de la première et unique saison. "Malgré des résultats d'audience extrêmement prometteurs tout au long de la saison, l'émission 'Bonjour la France' que l'on avait imaginée avec l'ancienne équipe dirigeante d'Europe 1 ne sera pas reconduite à la rentrée", écrit l'animatrice arrivée fin août 2017 pour sa première expérience radio.
Daphné Bürki se félicite d'avoir "donn(é) la parole aux auditeurs sur de nombreux sujets de société" et d'avoir "tissé un lien de plus en plus fort" avec les fidèles et les invités. Par ailleurs, l'animatrice affirme qu'"une autre case" aurait pu être envisagée. "Mais ce n'était pas compatible avec mes engagements en télévision", indique celle qui anime la quotidienne "Je t'aime, etc." sur France 2, avant de remercier le public, la rédaction et la station, pour conclure par un... "#Zidane", en référence à l'annonce surprise du désormais ex-capitaine du Réal Madrid.
Lancée fin août 2017, "Bonjour la France" comptait les participations de chroniqueurs tels Ariel Wizman et Bertrand Chameroy. Mais à l'image de la grille d'Europe 1, les audiences ont été décevantes. Ainsi, dès la première vague d'audience, l'émission affichait des audiences en baisse par rapport à la case sur un an avec 408.000 auditeurs. Deux mois plus tard, toujours en sensible baisse sur un an, "Bonjour la France" pouvait toutefois se féliciter d'accueillir 15.000 auditeurs de plus qu'en début de saison. Et lors de la dernière vague, l'émission était en hausse sur les deux comparateurs avec 446.000 fidèles, selon Médiamétrie.