Face à la modification des usages des téléspectateurs et à la montée en puissance des plateformes de streaming, NBC s'adapte. Le groupe NBCUniversal a annoncé sa volonté de diminuer sensiblement la quantité de publicité diffusée sur ses chaînes en prime time, afin de mieux répondre aux attentes des téléspectateurs désormais habitués à être confrontés à moins de réclame, voire plus du tout, sur les services de streaming.
Le nombre de publicités va ainsi diminuer de 20% en prime time tandis que la durée des plages publicitaires va être réduite de 10%. S'il y a une différence entre les deux évolutions, c'est parce que NBC va proposer des spots plus longs à plus fort impact, disposés dans la première ou la dernière coupure publicitaire d'une case horaire. La chaîne espère ainsi revaloriser ses écrans publicitaires tout en diminuant leur impact sur son public.
"Les annonceurs et les publicitaires savent que la télévision est le media le plus efficace pour ses messages publicitaires, mais nous devons rendre l'expérience plus agréable pour nos téléspectateurs. Nous réimaginons l'expérience publicitaire pour les clients, les marketeurs et l'industrie toute entière", a expliqué Linca Yaccarino, patronne de la publicité et des partenariats chez NBCUniversal.
Depuis de longues années, les chaînes américaines tentent de s'adapter à l'évolution du marché en tentant de nouvelles stratégies. Plusieurs d'entre elles ont ainsi supprimé tout ou partie des publicités pour le lancement de nouvelles séries très attendues, tandis qu'il y a deux ans, NBC a annoncé son intention de diminuer de 30% les coupures publicitaires dans "Saturday Night Live", et que Fox a testé cet été des spots de 6 secondes seulement.