Lors du dernier Festival de Cannes, Fair Game était le seul film américain sélectionné en compétition officielle. Et ce qu’on pouvait en dire de prime abord, c’est qu’il ne jouait pas vraiment la carte du patriotisme exacerbé… Avec son nouveau long-métrage, Doug Liman (réalisateur de Jumper et Mr & Mrs Smith) nous offre une petite piqûre de rappel cinématographique sur les mensonges de l'administration Bush à propos de la présence (ou plutôt l'absence) d'armes de destruction massive en Irak.
Certes, nous sommes désormais à l’ère de Barack Obama et ce genre de projet peut paraître plus facile (encore que…) à développer aujourd’hui. Reste que, si le pays de l’Oncle Sam pêche parfois par suffisance ou narcissisme quand il parle 7ème Art, on peut au moins accorder aux Américains le mérite de ne pas passer sous silence certains épisodes contestables de leur Histoire, aussi récents soient-ils. Et c’est une qualité qu’on aurait tort d’oublier ou de minimiser.
Avouons-le pourtant, le scénario de Fair Game paraîtrait complètement invraisemblable, voire même ridicule dans ses dénonciations, s’il ne reposait pas sur une histoire... vraie. Doug Liman porte à l’écran celle de l'agent de la CIA Valérie Male et de son mari, diplomate, Joe Wilson. Il nous dépeint les aberrations d'un mensonge politique et mêle à ce contexte l'histoire personnelle d'un couple fragilisé par le combat médiatique dans lequel il s'est plongé. Instructif et passionnant, ce thriller est porté avec élégance par deux comédiens qui se connaissent parfaitement : Sean Penn et Naomi Watts. Pour leur troisième collaboration (après The Assassination of Richard Nixon et 21 Grammes), les deux acteurs dépeignent avec sobriété et efficacité les complexités d’une vie de couple qui bascule dans une bataille qui risque de les dépasser.
Doug Liman n’a peut-être pas le virtuose de Paul Greengrass pour mettre en boîte un sujet (la présence ou non des ADM en Irak) que traitait déjà le cinéaste anglais dans Green Zone, mais il prouve ici qu'il a toutes les qualités requises pour prendre les commandes d'un sujet plus ambitieux que ce que sa filmographie laisse transparaître. Il n’est pas encore Alan J. Pakula ou Phillip Noyce, mais il n’a pas à rougir de la comparaison. Dans Fair Game, il a eu l’intelligence d’instaurer à son scénario complexe une mise en scène habile qui se veut tout sauf tapageuse. Il montre sans juger et ne tombe pas dans la caricature d’un pamphlet politique ou d’une dénonciation scolaire qui aurait pu dérouter (et irriter) le spectateur.
Mais bien qu’on ait plaisir à suivre la lumineuse Naomi Watts dans le rôle de cette femme hors-du-commun, il faut reconnaître que le film souffre du problème récurrent de ce genre de films, beaucoup de bavardages et des explications qui nous font parfois décrocher. On a aussi parfois cette impression que Doug Liman a du mal à choisir et qu’il se demande toujours s'il veut que son intrigue politique soit la toile de fond de son intrigue amoureuse ou l'inverse. Mais passés ces détails, il paraît évident que le réalisateur a réussi l’exercice de style qu’il s’était imposé, que Fair Game enfonce un peu plus l’administration Bush dans sa gestion du bourbier irakien, et que si les vérités éclatent au grand jour, rien ne semble pour autant assurer que ces mêmes erreurs dénoncées ne se reproduisent encore. Mais changer les choses n’est pas forcément l’ambition de cet honnête thriller politique contemporain mené tambour battant.
Cinéma
Fair Game : Sean Penn et Naomi Watts s’en vont en guerre
Publié le 4 novembre 2010 à 14:39
Divertissant, instructif, quoiqu'un peu trop bavard, "Fair Game" met intelligemment en lumière les aberrations d'un mensonge politique et se révèle un thriller à l’image de ses deux acteurs : sobre et efficace.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Vous ne pouvez pas me faire ça à 8h du matin !" : Charlotte de Turckheim émue aux larmes après une surprise dans "Télématin" sur France 2
19 juin 2024
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
9 juin 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024