La course n'était plus tenable. Dans un message partagé sur le réseau social Instagram, samedi 4 mars, les vidéastes Mc Fly et Carlito (David Coscas et Raphaël Carlier de leurs vrais noms) ont annoncé "faire une pause" dans leur production de vidéos Youtube. Ils se disent fatigués par la course "aux vidéos hyper produites" devenues "la norme".
"On a décidé de faire une pause de vidéos YouTube. Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyper produites, aux guests, aux concepts, qu'on a tant aimées et tant pratiquées, n'a plus le même goût car elle est devenue la norme. Cette course effrénée est d'autant plus fatigante qu'elle n'est plus inédite ou nouvelle", peut-on lire dans leur message.
Ces derniers mois, les grosses productions semblables à ce qui se fait à la télévision se sont multipliées : Grand prix de Formule 4, compétition de foot "Eleven All Stars", "Sept jours pour survivre sur une île déserte"... La course aux vues a poussé les créateurs à viser toujours plus haut, entraînant les attentes du public dans cette même ascension. Dernier exemple en date, le vidéaste Inoxtag* qui souhaite grimper l'Everest avec seulement une année de préparation.
À cette fatigue professionnelle, s'ajoute pour Raphaël Carlier (dit Carlito) la naissance de son troisième enfant. Dans tous les cas, une pause aurait été nécessaire. "Cette période (d'inactivité) est plus que nécessaire pour prendre du recul, se réinventer et retrouver le plaisir pur de créer du contenu entre amis plus simplement. On a déjà plusieurs idées dont une qui nous séduit beaucoup, mais pour ça il faut savoir dire stop pendant un temps et s'y consacrer", concluent-ils dans leur publication Instagram. Preuve qu'ils ne comptent pas s'absenter pour toujours, ils ponctuent leur message d'un sobre : "A bientôt".
A LIRE AUSSI : "Audiences Youtube : Les accusations de Hilona Gos contre Julien Bert très suivies"
L'histoire des deux youtubeurs aux 7,2 millions d'abonnés peut laisser comme un goût de déjà vu. Ces derniers mois, à l'image de ce qu'a pu faire Mastu, les messages de Youtubeurs voulant faire une pause se multiplient. Dans le cas de ce dernier, il s'agissait plutôt d'une fatigue face à la pression des fans qui allait jusqu'au "harcèlement". Une souffrance qui semble, en plus, difficile à exprimer. "Si je me plains, les gens vont me dire que j'ai le melon et que je me prends pour une star", avait-il regretté.
*Inoxtag est un vidéaste collaborant avec le société Webedia, société éditrice de puremedias.com.