Après Steven Spielberg en 2013, Jane Campion en 2014, Joel & Ethan Coen en 2015 et George Miller en 2016, le prochain président du jury de la 70e édition du Festival de Cannes sera une icône du cinéma espagnol. Ainsi, c'est Pedro Almodovar qui a été désigné à ce poste prestigieux et qui aura la difficile tâche de désigner les lauréats de la prochaine cérémonie de remise de trophées.
A la suite de l'invitation de Thierry Frémeaux et Pierre Lescure, le réalisateur de "Volver", "Talons aiguilles" et "Julietta" s'est dit "très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du Film de Cannes dans cette fonction si privilégiée". "Je suis reconnaissant et honoré et j'ai le trac ! Être Président du Jury est une lourde responsabilité et j'espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège", se réjouit Pedro Almodovar sur le site du Festival de Cannes.
"Son oeuvre s'est déjà inscrite pour toujours dans l'histoire du cinéma. Une longue fidélité unit Pedro Almodovar au Festival, dont il a été membre du Jury en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu", expliquent Pierre Lescure, président du Festival et Thierry Frémeaux, délégué général. La cérémonie se déroulera du 17 au 28 mai prochain et la sélection officielle, ainsi que la composition du jury seront annoncées à la mi-avril.