Encore un joli coup de programmation pour "C à vous", le talk d'access de France 5. Après Daniel Craig et Kevin Spacey, l'émission, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine depuis hier, recevra ce soir le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar. Il est en France à l'occasion de la sortie de son nouveau film, "Julieta", en compétition officielle du Festival de Cannes qui démarre la semaine prochaine. Le réalisateur sera sans doute aussi interrogé sur les Panama Papers, le nom de son frère apparaissant dans les fichiers de cette évasion fiscale mondiale.
Trois ans après "Les Amants passagers", le cinéaste espagnol signe son grand retour avec un drame familial. Il raconte l'histoire de Julieta, une professeure de cinquante-cinq ans, qui essaie d'écrire à sa fille Antia tout ce qu'elle a gardé secret depuis une trentaine d'années, c'est-à-dire depuis qu'elle l'a conçue. Mais elle ne sait où envoyer sa confession puisque sa fille l'a quittée à l'âge de dix-huit ans et qu'elle n'a plus la moindre de ses nouvelles depuis une douzaine d'années. Julieta l'a cherchée par tous les moyens possibles mais les résultats de cette recherche confirment qu'Antia reste pour elle une parfaite inconnue.
Ce drame, dans la ligne de "Tout sur ma mère", son chef d'oeuvre, "parle du destin, de la culpabilité et de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons, en les effaçant de notre vie comme si elles n'avaient jamais compté, et de la souffrance que cet abandon brutal cause à la personne qui en est victime", explique le distributeur du film qui sort dès le 8 avril en Espagne. Le rôle de "Julieta" est joué tantôt par Emma Suárez tantôt par Adriana Ugarte, selon l'époque, puisque le film est composé de nombreux flash-back. Au casting on retrouve également quelques fidèles du cinéaste : Rossy de Palma et Dario Grandinetti ("Les Nouveaux sauvages" et "Parle avec elle").