"Okja" chat noir du festival de Cannes ? Premier film produit par Netflix sélectionné en compétition officielle, "Okja", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, avec Jake Gyllenhaal et Tilda Swinton, était projeté tôt ce matin à l'Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals. Une projection particulièrement attendue alors que la polémique autour de la présence de deux films Netflix en compétition bat son plein, notamment parmi les journalistes.
Une trace de celle-ci s'est d'ailleurs entendue dès le début de la projection puisqu'à l'apparition du logo "Netflix" sur l'écran, des sifflets ont retenti dans la salle. Ceux-ci se sont poursuivis de longues minutes en raison d'un problème technique qui a quelque peu fâché le public - majoritairement composé de journalistes - présent dans la salle. En effet, le rideau ne s'était pas complètement levé sur l'écran, masquant ainsi une large partie de l'image et donc la tête des interprètes.
Sur place, le journaliste Renan Cros évoque un public qui "hurle" et "hue", rappelant que la colère du public est uniquement dirigée contre le problème de format et non contre la labellisation Netflix du long métrage. Après plusieurs minutes de flottement, la projection du film a finalement été interrompue, les équipes sur place reconnaissant un "problème technique", avant d'être réinitialisée quelques instants plus tard.
Dans la matinée, le festival de Cannes a fait savoir dans un communiqué que cet incident était "uniquement dû aux services techniques du Festival", expliquant que celui-ci "présente ses excuses au réalisateur et à ses équipes, aux producteurs ainsi qu'aux spectateurs de la séance". Pas rancunier, le réalisateur Bong Joon-ho a ironisé devant les journalistes après la projection. Comme le rapportent nos confrères d'Allociné, le réalisateur sud-coréen leur a ainsi lancé : "Il y a tellement d'informations dans ces premières minutes que c'est une bonne nouvelle que vous les ayez vues deux fois".