Une guerre en musique. Comme l'a annoncé Patrick Sébastien dans "Touche pas à mon poste" hier soir sur D8, TF1 et France 2 vont s'opposer en frontal à la veille de "La Fête de la musique". Il y a quelques jours, la Une a annoncé la diffusion, le samedi 20 juin, de "La Chanson de l'année", son émission annuelle emmenée par Nikos Aliagas. Celle-ci se déroulera en prime time et en direct des Arènes de Nîmes. Sauf que, pour l'édition 2015, TF1 aura une concurrence musicale directe, également en direct...
En effet, Patrick Sébastien a révélé que France 2 avait décidé de décaler sa "Fête de la musique", diffusée depuis longtemps le 21 juin, jour même de l'événement, au samedi 20 juin, face à "La Chanson de l'année" sur TF1. Un changement qui n'est pas sans incidence puisque, les deux émissions étant en direct et éloignées géographiquement - TF1 à Nîmes, France 2 à Nice -, les deux chaînes vont devoir se disputer leurs invités. Certains, à l'instar de Kendji Girac, étaient jusqu'ici annoncés sur les deux événements.
TV Mag indique ainsi que la Une a réussi à sécuriser la participation d'artistes ayant été révélés par une émission de TF1, ou participant à un programme de la chaîne. Résultat, Kendji Girac devrait être auprès de Nikos Aliagas, mais pas de Patrick Sébastien. Mika, Fréro Delavega ou encore Louane seront eux aussi sur la scène de "La Chanson de l'année". De son côté, la Deux aurait sécurisé la participation de Cyril Hanouna, Vianney et Jeff Panacloc.
L'an dernier, diffusée pour la première fois à la mi-juin au lieu de mi-décembre, afin de laisser place aux NRJ Music Awards, "La Chanson de l'année" sur TF1 avait réuni 3,7 millions de téléspectateurs, soit 20,5% du public. L'émission animée par Nikos Aliagas et produite par DMLS TV s'était imposée face à Patrick Sébastien et "Les Années bonne humeur" sur France 2.
De son côté, "La Fête de la musique" de la Deux, produite par Daniela Lumbroso et emmenée par Patrick Sébastien - de retour cette année -, avait rassemblé 3,2 millions de personnes (21% de PDA) face à la Coupe du Monde en juin dernier. Un an auparavant, face à "Money Drop", 4,5 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous (25,1% du public). France 2 avait alors réussi à devancer TF1.