Une fête de la musique pas comme les autres. Alors que France 2 avait prévu de déployer son barnum en plein coeur de Nice pour la troisième année consécutive d'ici quelques semaines, le groupe France Télévisions a dû revoir ses ambitions à la baisse, crise sanitaire oblige. Impensable en effet d'organiser un événement devant 30.000 personnes en plein air. Pour autant, le groupe public est bien décidé à fêter la musique cette année, comme l'annonce Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements, dans "Le Parisien" aujourd'hui.
Intitulé "Tous ensemble pour la musique", un événement co-produit par France Télévisions Studios et Morgane Production sera diffusé le 19 juin prochain en direct sur France 2 et retransmis depuis l'AccorHotels Arena de Paris. Une salle capable d'accueillir en temps normal 20.000 personnes, mais qui devra se passer de public pour l'occasion. Une trentaine d'artistes se succéderont sur scène pour une soirée pensée "en soutien aux salles qui ne peuvent pas ouvrir pour le moment et les festivals qui sont annulés cet été", selon les mots d'Alexandra Redde-Amiel.
Il y aura donc du live, mais pas seulement. France 2 table sur "un certain nombre de séquences souvenirs de concerts cultes dans des salles mythiques et de moments forts, vécus dans les plus grands festivals de France et des pays francophones avec qui l'on travaille à la préparation de cette soirée", révèle la directrice des divertissements.
Si le conducteur de ce prime time se dessine donc peu à peu, la chaîne n'a pour l'heure pas annoncé qui le présentera, sachant que l'année dernière, Laury Thilleman et Garou avaient officié en direct de Nice. A moins que France 2 ne tranche en faveur d'une présentation collective, à l'image de la dernière édition des Victoires de la musique, qui avait vu pas moins de 11 animateurs de France 2 et de France 3 se relayer sur scène au mois de février.