Une page de treize ans s'est tournée dans le monde cathodique, hier. À 19h10, Victor Robert a pris les commandes de l'ultime numéro du "Grand Journal". Un dernier baroud d'honneur suivi par 164.000 téléspectateurs (0,8% du public) en P1 et 229.000 fidèles (0,9%) pour la suite. L'occasion pour l'animateur de faire, à l'instar de ses prédécesseurs, ses adieux aux téléspectateurs du programme qui a porté l'access de Canal+ pendant plus d'une décennie.
Hier, pendant plus d'une heure et demie, "Le Grand Journal" s'est célébré avant l'extinction définitive des feux, se souvenant de ce qu'il a été. Quelques séquences marquantes sont venues marquer cette dernière, parmi lesquelles un live d'adieu assuré par IAM, des embrassades avec le public mais aussi de nombreux magnétos retraçant les temps forts qui ont caractérisé les treize ans d'antenne du "Grand Journal".
Mais la séquence la plus attendue était probablement le discours d'au-revoir de Victor Robert, qui restera - sauf revival inattendu - le dernier animateur du "Grand Journal". Si le mot d'ordre était visiblement à la sobriété, l'animateur est apparu très ému en début d'émission, alors que le public présent en plateau a accordé une longue salve d'applaudissements aux équipes du "Grand Journal".
Après avoir salué Laurent Weil, présent depuis la toute première émission du 30 août 2004, l'animateur a annoncé le programme de cette dernière, prévenant, "On va faire ça dans la joie et la bonne humeur. Soyons décents, ce n'est que de la télé, même si c'est de la télé qu'on aime faire". Il a ensuite ajouté, en clin d'oeil à son illustre prédécesseur, "Et comme dit Michel Denisot, qui aurait aimé être avec nous ce soir, vu de la Lune, tout ça n'est pas très grave".Il a également tenu à rendre hommage à Laurent Bon et Renaud Le Van Kim "qui ont créé et façonné l'âme de cette émission".
La chroniqueuse Alice Darfeuille a alors pris la parole pour saluer "la générosité, la gentillesse et la bonne humeur" de Victor Robert. Très ému, l'animateur a ensuite annoncé l'arrivée de José Garcia et Antoine de Caunes, animateur du "Grand Journal" entre 2013 et 2015, reçus au son de "Superstitious" de Stevie Wonder, titre qui a servi de générique à l'émission pendant les six premières saisons. Face à Antoine de Caunes, Victor Robert a ironisé, "Antoine a tenu la barre du 'Grand Journal' pendant deux ans, ça fait quand même un an et demi de plus que moi".
Plus sérieux, l'animateur a ensuite ajouté, "L'important, sur cette grosse cylindrée puissante qu'est cette émission, c'est d'avoir toucher le volant et d'avoir fait un bout de route". "C'est très agréable, elle est puissante cette émission" a-t-il ensuite assuré. Une heure et demie plus tard, l'animateur a fait ses adieux à l'émission sous une pluie de confettis, lâchant simplement "Fin de l'histoire, début de l'autre ! À bientôt !". puremedias.com vous propose de revoir le discours d'adieux de Victor Robert au "Grand Journal".