Ce soir, Victor Robert fera ses adieux aux téléspectateurs du "Grand Journal". C'est en effet aujourd'hui que sera diffusé le dernier numéro du talk show qui aura marqué l'histoire de Canal+ et plus largement, celle de la télévision. Avant lui, d'autres animateurs ont dû se prêter à l'exercice.
Michel Denisot bien sûr. L'incarnation emblématique de l'émission avait eu droit en juin 2013 à une émission spéciale pour son départ du "Grand Journal" après neuf saisons. Le père fondateur de l'émission avait pour l'occasion laissé ses chroniqueurs Ariane Massenet et Mouloud Achour animer ce dernier numéro. A la fin de celui-ci, Michel Denisot avait fini entouré par une marée humaine de chroniqueurs et de membres de l'équipe de l'émission venus le remercier sur fond de "Surfin' Bird" des Trashmen, son morceau fétiche. Le lendemain, une émission best of lui rendait une nouvelle fois hommage.
Les adieux manqués d'Antoine de Caunes
Le 26 juin 2015, Antoine de Caunes ne le sait pas encore mais il vient d'animer son dernier numéro du "Grand Journal". Comme beaucoup d'autres à Canal+, celui qui anime depuis deux saisons l'émission sera victime des purges de Vincent Bolloré.
Alors qu'il vient de resigner pour la saison suivante, Antoine de Caunes dit donc simplement au revoir aux téléspectateurs ce 26 juin à 20h34. "C'était le dernier 'Grand Journal' de cette saison. Merci à tous de nous avoir suivis fidèlement. Je vous souhaite à tous de profiter des beaux jours de l'été. Rendez-vous en pleine forme le 31 août (...) Voici venu pour moi le moment de vous dire : 'Allez, salut !", avait-t-il lancé. Cet au revoir se transformera finalement en adieux.
Le 24 juin 2015, c'est Maïtena Biraben qui faisait à son tour ses adieux aux téléspectateurs du "Grand Journal" après une saison seulement à sa tête. Pour l'occasion, l'animatrice avait tenu à conclure l'émission par une courte intervention. "Un dernier mot à vous dire parce qu'il y a bientôt 13 ans j'arrivais sur Canal+. J'ai croisé des équipes exceptionnelles : il y a eu celle des 'Nouveaux explorateurs' qui était totalement poétique, il y a eu celle lumineuse de 'La Matinale' et celle inoubliable du 'Supplément'. Je pense à eux ce soir et à ceux qui cette année étaient à mes côtés", avait-elle affirmé.
"Je pense aux collaborateurs de Canal qui font et qui sont cette chaîne. Et aussi à vous de l'autre côté, fidèles à l'idée Canal. Canal c'est une idée, une culture. On ne quitte pas une culture. On ne quitte donc pas Canal, on l'emporte avec soi ! Bonsoir", avait-elle conclu, avant d'être acclamée par le public pendant le générique de fin de l'émission.
Victor Robert s'inspirera-t-il de ses prédécesseurs au moment de faire ses adieux aux téléspectateurs ? Rendez-vous ce soir sur Canal+ pour le savoir.