Des adieux tout en sobriété. En fin de soirée dimanche soir, France 3 proposait la dernière édition de son journal de la nuit, le "Soir 3", après 41 ans de présence à l'antenne. La journaliste Nora Boubetra était aux commandes de cette dernière, qui a signé un excellent score entre 0h et 0h30 en réunissant en moyenne 576.000 fidèles pour 10,2% de part de marché selon Médiamétrie, permettant à la chaîne d'être leader sur la tranche horaire. Au sommaire, le G7 à Biarritz, les incendies en Amazonie et la première ouverture dominicale d'un hypermarché sans caissières ont figuré en bonne place.
En fin d'édition, Nora Boubetra a été rejointe par Francis Letellier, titulaire de l'édition semaine du "Soir 3" depuis 13 ans, qui avait lui-même fait ses adieux aux téléspectateurs jeudi soir. "Je suis honorée d'avoir présenté ce journal emblématique pendant neuf ans mais je n'allais pas vous dire aurevoir toute seule", a résumé la journaliste avant que son collègue n'enchaîne en citant un à un tous les présentateurs qui se sont succédé au fil de ces quatre décennies, de Jean-Marie Cavada - créateur de cette édition nocturne - à Jacqueline Alexandre, en passant par Guy Lagache, Carole Gaessler, Audrey Pulvar ou Patricia Loison, "qu'on retrouvera demain soir sur franceinfo canal 27 pour 'Le 23h' tout nouveau", a annoncé un Francis Letellier fair play.
C'est en effet ce nouveau rendez-vous qui aura la lourde tâche de remplacer le "Soir 3" sur la chaîne d'information en continu du service public, tandis que France 3 accueillera dès ce soir des rediffusions de magazines ou de documentaires. Pour protester contre cette disparition, six syndicats de France Télévisions ont lancé un appel à la grève pour la journée de lundi.
Dans les dernières minutes de l'édition de dimanche soir, Francis Letellier a rendu un hommage appuyé aux hommes et aux femmes de l'ombre qui ont oeuvré pour le bon fonctionnement du "Soir 3". Le journaliste s'est enfin vu remettre par Nora Boubreta une rose blanche "en souvenir des belles choses", avant que cette ultime édition ne se referme par un condensé de tous les génériques, de 1978 à aujourd'hui. puremedias.com vous propose de revoir les dernières minutes du "Soir 3".