Le "Soir 3" ne disparaîtra pas dans l'indifférence. Six syndicats de France Télévisions - CGT, CFDT, FO, SNJ, UNSA et CGC - ont lancé mardi un appel à la grève valable pour toute la journée du lundi 26 août. "Le 'Soir 3' doit rester sur France 3, à heure fixe, pour rester le rendez-vous incontournable d'une information de qualité sur France Télévisions", peut-on lire dans le communiqué publié par les syndicats. La dernière édition du "Soir 3" doit être diffusée dans la soirée du dimanche 25 août, juste après minuit. Une décision que les syndicats n'hésitent pas à qualifier de "funeste" et contre laquelle des politiques se sont déjà mobilisés au printemps dernier.
Dès le lendemain, ce rendez-vous symbolique de l'information du service public, lancé par Jean-Marie Cavada en 1978, basculera sur la chaîne d'information en continu franceinfo, où la journaliste Patricia Loison, elle-même ex-visage du "Soir 3", présentera chaque soir à 23h ce qui est présenté comme une grande tranche d'information. "Je sais que c'est douloureux pour les équipes du 'Soir 3' de voir ce journal emblématique s'arrêter. Moi aussi, je suis attristée. Mais je comprends la logique et j'assume de l'incarner. Personne ne réagissait quand le 'Soir 3' était programmé à 23h45 passés", a récemment commenté la journaliste dans "Le Parisien".
A la fin de la saison dernière, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a affiché sa volonté de faire de ce nouveau journal "le premier rendez-vous d'information du soir". De leur côté, les syndicats affirment que "les personnels, leurs instances, les téléspectateurs, ne comprennent pas ce choix mortifère de supprimer le 'Soir 3' en le transférant sur franceinfo, qui manque déjà cruellement de moyens pour assurer ses missions".
Patricia Loison a cependant assuré qu'elle avait obtenu l'engagement de la direction de l'information de pouvoir "faire entre 30 et 45 minutes de reportage et de décryptage chaque jour, comme on le faisait à 'Soir 3". Sur France 3, le "Soir 3" sera remplacé dès lundi par des documentaires ou des magazines en rediffusion. Ironie du calendrier, l'édition présentée hier soir par Francis Letellier a battu son record de saison en part de marché en étant suivie en moyenne par 793.000 fidèles (11,2% de PDA) selon Médiamétrie.