La rentrée 2018 avait été globalement en continuité pour l'info de France Télé. La rentrée 2019 sera, en revanche, celle des changements. Hier matin, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée du groupe France Télévisions, Yannick Letranchant, patron de l'information, a présenté les grandes lignes de la saison à venir. Du côté des JT, les grandes éditions de France 2 vont se doter d'un nouvel habillage, reprenant en partie celui de franceinfo et pensé autour du concept de "fil rouge de l'information". Dans la foulée de cet habillage, de nouvelles évolutions technologiques sont également annoncées.
Toujours concernant les journaux, sur France 3, les éditions du "12/13" et du "19/20" seront rallongées. La première commencera à 11h50 et la seconde à 18h50. Le soir, il n'y aura pas de "Soir 3" puisque l'édition est officiellement transférée sur franceinfo. "Nous voulons en faire le premier rendez-vous d'information du soir. Pour cela, il faut être à heure fixe. Une vraie tranche d'information de 22h30 à minuit construite avec les mêmes équipes de journalistes et diffusé sur Franceinfo peut remplir ce rôle", a commenté Delphine Ernotte dans les colonnes du "Monde". De son côté, Yannick Letranchant a indiqué que cette nouvelle tranche devrait s'appeler "Le 23 Heures".
Côté magazines d'info, de nombreux changements attendent également les téléspectateurs, à commencer par "L'émission politique". Le format disparaît pour laisser place à un nouveau programme intitulé "Vous avez la parole". Diffusée tous les mois en prime, cette nouvelle émission de débats politiques, "autour de la société civile", sera néanmoins toujours incarnée par Léa Salamé et Thomas Sotto. Une nouvelle formule d'"Envoyé Spécial" a également été annoncée tout comme "un renouvellement sur le fond et sur la forme" de "Complément d'enquête", le magazine animé par Jacques Cardoze.