C'est le retour d'un visage familier de l'information sur France Télévisions. Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien", la journaliste Patricia Loison annonce son arrivée à la tête du grand journal du soir de 23 heures de franceinfo, la chaîne info du service public. Pour rappel, cette tranche nouvellement créée viendra, dès le 26 août prochain, se substituer au "Soir 3". Après plus de quarante ans d'existence, le journal du soir de France 3 va définitivement disparaître le 25 août prochain.
"Je sais que c'est douloureux pour les équipes du 'Soir 3' de voir ce journal emblématique s'arrêter. Moi aussi, je suis attristée. Mais je comprends la logique et j'assume de l'incarner. Personne ne réagissait quand le 'Soir 3' était programmé à 23h45 passés", commente Patricia Loison dans "Le Parisien". La journaliste assure par ailleurs avoir reçu "un engagement absolu de la direction" pour que le nouveau journal de franceinfo "soit ambitieux". "On aura les moyens de faire entre 30 et 45 minutes de reportage et de décryptage chaque jour, comme on le faisait à 'Soir 3'", se réjouit Patricia Loison, rappelant qu'elle va "travailler avec une grande partie de (ses) anciennes équipes (du "Soir 3").
Avec franceinfo, celle qui a débuté sur LCI et qui a officié par la suite sur iTELE va donc découvrir une troisième chaîne d'information. Mais il s'agit surtout pour elle d'un retour aux sources. En juin 2016, la journaliste avait quitté l'animation du "Soir 3", qu'elle assurait depuis 2011, pour se rendre au Japon, où son mari avait été muté. Sur France 3, Patricia Loison avait également officié à la tête de "Faut pas rêver" et de "Pièces à conviction". "Avec la direction de France Télévisions, on s'est quittés en excellents termes. À la fin de ma formidable aventure japonaise, on a discuté de la façon dont je pouvais retomber sur mes pattes", explique Patricia Loison, qui remplacera donc Francis Letellier à la tête du journal du soir du service public.