France Télévisions serait-elle en train de réussir à installer son nouveau journal du soir ? Les débuts sont en tout cas très encourageants. Le 27 août dernier, sur franceinfo, la chaîne d'information publique du canal 27, était officiellement lancé "Le 23h", édition d'information qui a succédé au "Soir 3". Présenté par Patricia Loison, le journal, d'une durée de 30 minutes, a été installé dans la nouvelle tranche "franceinfo soir" et dans une case dont les audiences étaient globalement faibles. De janvier à juin, du lundi au vendredi, le 23h/23h30 de franceinfo rassemblait ainsi une moyenne de 74.000 téléspectateurs (0,5% de PDA), selon Médiamétrie, ce qui faisait de la chaîne du canal 27 la chaîne info la moins suivie à cet horaire.
Mais, depuis la rentrée et le lancement du "23h", franceinfo s'est imposé comme la chaîne d'information leader entre 23h et 23h30, détrônant ainsi BFMTV. Hier soir, le journal de Patricia Loison a réalisé une performance remarquable en fédérant une moyenne de 229.000 personnes, soit 2,0% du public de quatre ans et plus. Il s'agit de la deuxième meilleure performance historique de franceinfo dans cette case, le record restant détenu par l'édition spéciale autour de l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier. Ce soir-là, franceinfo avait rassemblé 295.000 téléspectateurs entre 23h et 23h30.
Il faut dire qu'après des mois d'une campagne intense des syndicats, soutenue par certains politiques, en faveur du maintien du "Soir 3", France Télévisions a fait en sorte d'accompagner au maximum le lancement de son nouveau journal. Le groupe audiovisuel public booste ainsi sa visibilité via une intense promotion à l'antenne, notamment sur France 3, et par le biais d'une vaste campagne d'affichage. Le nouveau journal de la chaîne du canal 27 bénéficie aussi d'un contexte favorable pour son installation puisque BFMTV, qui était auparavant la chaîne d'information leader à cet horaire, est handicapée depuis qu'elle n'est plus proposée aux abonnés de Free (depuis le 27 août) et d'Orange (depuis hier). Hier, entre 23h et 23h30, battue par franceinfo et LCI, la chaîne du groupe Altice affichait un faible niveau avec seulement 90.000 téléspectateurs (0,8% de PDA).