Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Et cette année, la rédaction vous donne aussi la parole et vous permet de noter les personnalités qui ont marqué l'année. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Patricia Loison, la journaliste présentant le "Grand Soir 3" et le magazine "Pièces à conviction" sur France 3.
Travaillant la nuit, vous avez répondu présente chaque soir du lundi au jeudi. Pas un retard, pas une absence à vous reprocher. En plus de ce rendez-vous quotidien, vous avez aussi assuré la présentation d'une nouvelle saison de "Pièces à conviction", le magazine d'investigation de France 3. Vos professeurs ne peuvent que saluer cette assiduité.
Toujours à bonne distance du téléspectateur, ni trop près, ni trop loin, vous avez brillé toute l'année par votre grand professionnalisme à la tête du "Soir 3" et ce, sans jamais vous prendre au sérieux. Avec vos équipes, vous n'avez jamais abandonné votre ambition de produire un JT de qualité et ouvert sur l'Europe et le monde, refusant ainsi de céder à la facilité.
Avec "Pièces à conviction", vous avez aussi montré cette année que l'investigation n'était pas réservée uniquement à la grande soeur France 2. Vous n'avez pas non plus hésité à diffuser le documentaire sur le Crédit Mutuel déprogrammé brutalement par Canal+, marquant ainsi votre indépendance et celle de votre chaîne. Le conseil de classe vous félicite pour cette défense courageuse d'une certaine idée du journalisme.
Vos professeurs n'ont globalement pas à se plaindre de votre travail cette saison. Malgré le départ du "mètre 85 joliment sculpté" de Louis Laforge en fin de saison dernière, vous avez rempli votre mission. Vos audiences ont été très correctes même si elles étaient fortement dépendantes du programme qui précède. Quant à "Pièces à conviction", ses performances restent erratiques mais on peut difficilement vous en juger responsable.
L'année prochaine, vous avez décidé de faire l'école buissonnière. L'occasion pour vous de parfaire votre connaissance du répertoire de Julien Clerc. Vous allez ainsi quitter l'établissement pour partir au Japon pour des raisons personnelles. Vos professeurs ne peuvent que regretter le départ d'un si bon élément. Ils vous souhaitent malgré tout le meilleur pour la suite et espère vous revoir bientôt auprès d'eux.
Félicitations. Malgré le départ précipité de votre camarade Louis Laforge, vous avez su relever le défi de la présentation en solo du "Grand Soir 3". Cette année, vous avez aussi défendu une certaine conception du journalisme. Le conseil vous en félicite et regrette votre départ pour le Japon l'année prochaine. Vous allez nous manquer. Belle mer et bon vent Patricia !