Le "Soir 3" vigoureusement défendu. Depuis l'annonce de la possible disparition du journal du soir de France 3, la mobilisation s'est mise en place. Sur le web, une pétition lancée par un représentant du SNJ (syndicat national des journalistes, ndlr) de France Télévisions a recueilli près de 5.000 signatures. Parmi ceux-ci, se cache celle de Benoît Hamon, ex-candidat PS à l'élection présidentielle et tête de liste du mouvement Génération.s aux Européennes. C'est lui-même qui a fait cette révélation hier soir sur le plateau du "Soir 3".
Alors que Francis Letellier remerciait son invité, Benoît Hamon a pris la parole. "Je souhaite que 'Soir 3' reste. J'ai signé une pétition pour ça. Je trouve que, quand il y a un moment comme celui-là où on parle de politique sur le service public, c'est important. J'adresse un message : C'est important que le service public ne supprime pas ce rendez-vous", a déclaré le conseiller régional d'Ile-de-France. "On parle d'Europe tous les soirs", a simplement commenté Francis Letellier, animateur de "Soir 3" depuis 2016.
Benoît Hamon n'est pas la première personnalité politique à s'engager en faveur d'un maintien du "Soir 3". Hier, lors des questions au gouvernement, le député LFI François Ruffin a interrogé Franck Riester, ministre de la culture. Après avoir vanté les audiences du journal, qui a rassemblé hier soir 481.000 téléspectateurs (4,7% de PDA), il lui a demandé s'il comptait "tuer 'Soir 3'" et si cette décision était "un sombre prologue à sa réforme de l'audiovisuel public". Rappelons que la décision de mettre éventuellement fin au "Soir 3" émane de la direction de l'information de France Télévisions de Yannick Letranchant, et pas du ministère de la Culture. Hier encore, dans un communiqué, le Parti Radical de Gauche a réclamé "le maintien de 'Soir 3' et l'offre d'information de proximité (de France Télévisions)". Par ailleurs, 80 maires ruraux ont signé une tribune réclamant le maintien du "Soir 3".
Pour rappel, le "Soir 3" pourrait faire les frais du grand réaménagement des grilles des chaînes de France Télévisions à la rentrée , à l'instar du jeu "Motus" et du magazine "C'est au programme". Officiellement, la direction de France Télévisions réfute le terme de "suppression". Cette dernière planche sur la création d'une nouvelle tranche d'information en soirée sur franceinfo, la chaîne d'information du service public. Programmée à horaire fixe, celle-ci se substituerait au "Soir 3". puremedias.com vous propose de revoir l'intervention de Benoît Hamon dans "Soir 3" hier soir.