C'est l'un des gros changements de la rentrée. Ce dimanche soir, après quarante ans d'existence, ce sera la fin du "Soir 3" de France 3. Dès lundi, le nouveau journal du soir de France Télévisions s'appellera "Le 23h", sera diffusé quotidiennement sur franceinfo et animé par Patricia Loison, une ancienne du "Soir 3". Un changement, synonyme de la disparition d'une institution du petit écran, qui a suscité une levée de boucliers, notamment de la part de certains politiques.
De leur côté, les syndicats sont vent debout contre le "transfert" - verbatim officiel utilisé par la direction de l'info de France Télé - du "Soir 3" qu'ils assimilent à une disparition pure et simple. "Le 23h" naîtra en tout cas dans la protestation puisque six syndicats de France Télévisions - CGT, CFDT, FO, SNJ, UNSA et CGC - ont lancé mardi un appel à la grève valable pour toute la journée du lundi 26 août. "Le 'Soir 3' doit rester sur France 3, à heure fixe, pour rester le rendez-vous incontournable d'une information de qualité sur France Télévisions", peut-on lire dans le communiqué publié par les syndicats.
En attendant de découvrir le tout premier "23h" de franceinfo, qui sera notamment diffusé face à la tranche du soir de Bruce Toussaint sur BFMTV et au 22h/minuit de Julien Arnaud sur LCI, puremedias.com vous propose de découvrir en exclusivité son générique.