Un match de foot sur une chaîne d'information, à priori, ça ne coule pas de source. Ce soir, BFMTV diffusera, en direct, la finale de la Ligue des Champions, opposant les clubs britanniques de Tottenham et Liverpool. Début mars, l'annonce de la diffusion de ce match très attendu sur la chaîne d'information fétiche des 25-49 ans avait fait l'effet d'une petite bombe dans le secteur. Les droits de diffusion de la Ligue des Champions étant dans l'escarcelle d'Altice, l'actionnaire de BFMTV, et la finale devant obligatoirement être diffusée en clair, celui-ci s'attendait à ce que cette dernière soit diffusée sur RMC Story, l'une des soeurs généralistes de BFMTV, qui vient d'ailleurs de diffuser la finale de la ligue Europa.
L'annonce de la diffusion de la finale sur BFMTV a fait grincer quelques dents, à commencer par les groupes concurrents, qui n'ont pas manqué de saisir le CSA à ce sujet. Dans un avis daté du 3 avril dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé que la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur BFMTV est "incompatible" avec la convention de la chaîne d'information en continu. Malgré cette mise en garde, cette dernière a décidé de maintenir la diffusion du match.
Contacté par puremedias.com, Hervé Beroud, directeur général délégué de Altice Média, en charge de l'information et du sport du pôle audiovisuel, explique être certain d'être dans son bon droit. "Ce n'est pas une décision tombée du ciel. Lorsque j'ai proposé à Alain Weill (patron de Altice France, ndlr) de saisir l'opportunité de diffuser la finale d'une compétition, dont les droits appartiennent au groupe, sur BFMTV, nous avons regardé de près notre convention avec notre service juridique. D'après celle-ci, la chaîne doit se conformer aux règles de diffusion des événements d'importance majeure, c'est écrit noir sur blanc. Il se trouve que la finale figure précisément parmi ces événements" assure le patron de BFMTV.
"Nous ne voyons aucun obstacle à la diffusion de ce match qui s'inscrit dans la tradition de BFMTV, dont l'ADN est, depuis toujours, de surprendre" poursuit-il en rappelant le premier gros coup de la chaîne : L'organisation du débat Bayrou/Royal en 2007. Alors que le groupe TF1 raille l'initiative de BFMTV - Gilles Pélisson, le patron de la Une, a parlé de "provocation" dans les colonnes de "L'Equipe" -, Hervé Beroud rappelle que c'est LCI, la chaîne info du groupe TF1, qui a ouvert la brèche l'année dernière en diffusant, pendant le Mondial de foot, des matchs de l'équipe de France en différé. "Nous avions, à l'époque, interrogé le CSA à ce sujet. Il nous avait répondu que cela ne posait pas de problème" commente Hervé Beroud qui réfute toute "provocation" vis-à-vis de l'institution présidée par Roch-Olivier Maistre. "Nous avons un profond respect pour le CSA, il s'agit juste d'une divergence d'appréciation" temporise ainsi le patron de BFMTV.
Hervé Beroud en profite pour glisser que, s'il est convaincu que BFMTV respecte bien sa convention, ce n'est pas le cas de LCI qui "prend, presque tous les jours des libertés" avec la sienne. Ce soir, malgré les protestations du groupe TF1, c'est donc bien sur BFMTV - sauf événement d'actualité majeur de dernière minute - que sera diffusée la finale de la Ligue des Champions. Si la chaîne info du canal 15 risque bien de se faire taper sur les doigts par le CSA - sans être sanctionnée pour autant -, BFMTV engrangera surtout ce soir une excellente audience, de fortes recettes publicitaires et un gain d'image à long terme pour accréditer son positionnement de "chaîne de l'événement".