Hier, TF1 a officialisé avoir revendu à beIn Sports les 36 matchs de la Coupe du monde qu'elle ne souhaitait pas diffuser. La chaîne sportive, filiale du groupe qatari Al Jazeera, a même décroché les droits de diffusion de l'intégralité des 64 matchs de la compétition, renouvelant ainsi son dispositif de l'Euro 2012. Un joli coup pour la chaîne lancée en 2012 qui espère faire grimper son nombre d'abonnés. En tous cas, c'est ce que souhaite Florent Houzot, le directeur de la rédaction de la chaîne.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
puremedias.com : Au départ, TF1 voulait revendre 36 matchs. Pourquoi avoir proposé une co-diffusion de l'ensemble de la compétition ?
Florent Houzot : C'est important pour nous de pouvoir diffuser l'intégralité de cette Coupe du monde. Nous serons la seule chaîne française à diffuser la totalité des 64 matchs en direct, dont 36 en exclusivité. Si vous voulez suivre, par exemple, tout le parcours de la Belgique, de l'Algérie, de la Suisse, de l'Espagne, du Portugal, du Cameroun ou de la Côte d'Ivoire, c'est chez nous que ça va se passer.
Quel est l'intérêt de diffuser les matchs que TF1 va également proposer en simultanéité. Les téléspectateurs vont logiquement préférer TF1...
Nos abonnés ne raisonneront pas forcément comme cela... Mais la Coupe du monde est un évènement majeur, qui rassemble comme aucun autre. Nous allons pouvoir la faire vivre comme un feuilleton. Avec ce deal, nous sommes devenus "co-détenteurs des droits de la Coupe du monde". Ce qui veut dire que nous aurons accès aux conférences de presse de toutes les équipes, aux images des entrainements, qu'évidemment nous diffuserons pour faire vivre les coulisses de la compétition. Ce sont des images que les chaînes info ne pourront pas proposer ! Avec notre vaste équipe sur place, nous serons donc prescripteurs d'information. C'est dans l'ADN de beIN de proposer des compétitions en exclusivité et en intégralité.
Cela a été simple de faire changer d'avis TF1 ?
En octobre, Nonce Paolini avait déclaré ne vouloir rétrocéder que 36 matchs. Mais notre offre a su le convaincre. TF1 comme beIN Sports trouve son compte dans cet accord.
La presse évoque une facture de 50 millions d'euros pour votre chaîne. Vous confirmez ?
Nous ne souhaitons pas communiquer le montant de cette opération. Je n'ai donc pas de commentaire à faire.
Quel est le but de cette Coupe du monde pour beIN Sports ? Comment rentabiliser cet investissement ?
Satisfaire nos plus de 1,7 million d'abonnés et en recruter de nouveaux, bien sûr. Nous allons aussi proposer des magazines en clair, notamment un "grand journal" tous les soirs, entre 20 et 21h, c'est à dire entre les deux matchs de chaque journée ! Ce rendez-vous, gratuit, sera une vitrine avec toutes les images de la journée, et les enjeux des matchs de la soirée.
Pendant la Coupe du monde, beIN va-t-elle oublier les autres sports ? Allez-vous zapper Wimbledon dont vous avez aussi les droits ?
Non ! Il n'y a pas que beIN 1 et beIN 2, on a dix chaînes en tout vous savez ! Donc on va faire des choix éditoriaux, bien sûr, pour mettre en avant telle ou telle rencontre, de telle ou telle compétition. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aura toujours du tennis, du basket avec les finales de la NBA et tous les autres disciplibes que nous suivons ! Il n'y aura aucun problème de programmation.
La LFP vient d'ouvrir l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour les saisons 2016/2020. Actuellement, vous diffusez 80% de chaque journée, sauf les deux meilleures affiches. Souhaitez-vous améliorer vos droits du championnat de France ?
Vous comprenez bien que je ne peux vous donner aucun élément quant à notre stratégie, ni sur sur les lots sur lesquels on veut se positionner, ni sur les montants que nous souhaitons proposer.