Piégé par une sorte de "Gorafi" ! Hier matin dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud animait un débat autour de l'exil fiscal de Florent Pagny au Portugal. Parmi les débatteurs, le journaliste recevait autour de sa table l'ancien député des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay, qui s'est montré très critique envers le choix du coach de "The Voice" de quitter la France.
Dès le début de son intervention, l'homme politique a attaqué le chanteur sur ses revenus et sur son patrimoine avec des chiffres très précis. "Rappelons que monsieur Pagny, l'année dernière, a dégagé quelque chose comme 58 millions d'euros de revenus, qu'il a un patrimoine de 185 millions d'euros et qu'il ne s'estime pas fortuné", a déclaré Alexis Bachelay. Il a dénoncé le fait qu'il soit perçu comme "une victime du système fiscal" : "Oui, il doit payer beaucoup d'impôts quand il gagne 58 millions d'euros de revenus sur une année !"
Tout au long de l'émission, le membre du Parti socialiste a martelé de nombreuses fois ces chiffres, qui ont ensuite été repris par le présentateur Pascal Praud. Alexis Bachelay a d'ailleurs expliqué que ces 58 millions d'euros de revenus sont tirés "par une grosse partie des royalties". puremedias.com vous propose de visionner les interventions de l'ancien parlementaire hier matin sur CNews.
Alors que son contradicteur, Maître Virginie Pradel, n'a jamais confirmé les chiffres présentés par Alexis Bachelay, le socialiste a répété plusieurs fois être certain de ce qu'il avançait. Le problème est que l'homme politique s'est certainement mal documenté, puisqu'une seule source annonce les montants révélés. Il s'agit de Mediamass.net, un site people parodique. Les chiffres du proche de Benoît Hamon sont donc vraisemblablement incorrects.
En effet, dans un article baptisé "Florent Pagny, le chanteur français le mieux payé en 2017", il est souligné, selon un magazine qui n'existe pas, que "Pagny aurait amassé entre les mois d'août 2016 et août 2017 la prodigieuse somme de 58 millions d'euros, sonnants et trébuchants". "D'après les calculs, le chanteur-entrepreneur pèserait près de 185 millions d'euros", est-il écrit un peu plus loin. Avec quasiment le même texte, Mediamass.net s'était amusé également à révéler de fausses informations sur les revenus de Paul Kagamé, président du Rwanda. Dans sa page de description, le site se présente comme "un média satirique, qui expose avec humour, exagération et ridicule" l'actualité people.