Les groupes de télévision en passe d'être dépassés par les GAFA (Google, Apple, Amazon, Facebook) en matière de retransmissions sportives ? Comme le rapporte l'AFP, le réseau social Facebook vient en tout cas de jeter une première pierre dans le jardin de ces droits tant convoités en concluant un accord avec la Confédération sud-américaine de football qui lui permettra de retransmettre, dès 2019, les matchs de la Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain de la Ligue des champions de football.
Le montant de cet accord, qui porte sur quatre années, n'a pas été communiqué, mais il s'agit assurément d'un joli coup pour le site de Mark Zuckerberg, qui proposera cette diffusion dans dix pays d'Amérique du sud. 27 matchs seront diffusés en exclusivité le jeudi sur la page officielle de la Copa Libertadores, via la nouvelle plate-forme vidéo de Facebook, Watch, jusqu'aux quarts de finale. A ce nombre viennent s'ajouter 19 autres rencontres, disputées le mardi et le mercredi, jusqu'à la finale. Dans ce dernier cas de figure, les matchs ne seront pas retransmis sur Facebook au Brésil - où le réseau social compte 127 millions d'utilisateurs - mais resteront accessibles sur des chaînes à péage dans le pays. Récemment, Facebook a par ailleurs annoncé des accords pour la diffusion de la Liga espagnole en Asie du Sud, mais aussi de la Ligue des champions et de la Ligue Europa en Amérique du Sud.
Reste à voir si cette nouveauté permettra au réseau social qui a été au coeur de nombreux scandales ces dernières années, de se réconcilier avec les internautes. Facebook n'est pas le premier géant d'internet à s'intéresser de près aux droits sportifs. Amazon retransmettra ainsi au Royaume-Uni une vingtaine de matchs de Premier League dès 2019, tout comme plusieurs tournois de tennis en exclusivité. Twitter n'est pas en reste : l'oiseau bleu propose chaque semaine aux Etats-Unis un match du championnat professionnel de baseball.