La plate-forme américaine se met au ballon rond ! Hier, la Ligue espagnole de football a annoncé que la deuxième division du championnat d'Espagne sera accessible gratuitement et en direct dès ce samedi sur Youtube. Les matchs seront diffusés dans plus de 150 pays dont notamment la France, l'Allemagne et l'Inde.
"La chaîne officielle de la Liga sur Youtube retransmettra en direct les matchs de la compétition espagnole pour augmenter sa diffusion internationale", a déclaré l'instance espagnole dans un communiqué. Chaque rencontre retransmise sur le site américain sera accompagnée de commentaires en anglais. Toutefois, les matchs seront bloqués en Espagne et dans d'autres pays où les droits de diffusion de la deuxième division espagnole sont déjà détenus par un diffuseur.
Ce n'est pas la première fois qu'un acteur détaché de l'univers de la télévision investit dans des droits sportifs. En effet, en octobre dernier, le réseau social Facebook s'est offert les droits des matchs de la Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain de la Ligue des champions de football, dès cette année. Cette diffusion sera proposée dans dix pays d'Amérique du sud. Auparavant, Facebook avait également annoncé des accords pour la diffusion de la Liga espagnole en Asie du Sud, mais aussi de la Ligue des champions et de la Ligue Europa en Amérique du Sud. En juin dernier, la plateforme Amazon avait aussi acquis une vingtaine de matchs de Premier League, diffusés dès cette année, tout comme plusieurs tournois de tennis en exclusivité. Twitter n'est pas en reste : l'oiseau bleu propose chaque semaine aux Etats-Unis un match du championnat professionnel de baseball.