"Der Spiegel" vs Cristiano Ronaldo, 1-0. Il y a plus de deux ans, lors de la révélation des documents des Football Leaks par le consortium européen d'investigation, pour lequel "Envoyé spécial" et "Mediapart" ont collaboré, le magazine "Der Spiegel" avait révélé les méthodes d'évasion fiscale de plusieurs joueurs de football, dont celui de la star portugaise, de l'entraîneur José Mourinho et du milieu allemand d'Arsenal Mesut Ozil. Cristiano Ronaldo avait alors saisi la justice afin de faire supprimer les articles en ligne.
En février 2017, le tribunal régional de Hambourg avait provisoirement ordonné au "Spiegel" d'effacer de ses archives l'ensemble des articles incriminants les joueurs de football et l'entraîneur. Si le journal allemand refusait de retirer ses sujets, il risquait alors une amende pouvant s'élever jusqu'à 250.000 euros. Selon le magazine, les avocats de Cristiano Ronaldo n'ont jamais remis en cause la véracité des informations mais ont pointé du doigt un présumé piratage qui serait à l'origine de la divulgation de ces informations. "Nous avons publié ces histoires parce qu'elles sont vraies. (...) La position juridique du 'Spiegel' est claire : tant que le journal ne pirate pas ou qu'il ne pousse personne à le faire, les reportages sont protégés par la loi", avait répondu "Der Spiegel" il y a deux ans.
Après deux ans de bras de fer entre le journal et les avocats du joueur portugais, la plainte de Cristiano Ronaldo a finalement été retirée, autorisant donc "Der Spiegel" à remettre en ligne et dans ses archives l'ensemble des articles liées aux Football Leaks et au champion d'Europe de football. "Après plus de deux ans de silence, 'Der Spiegel' présente (...) à ses lecteurs les contributions qui ont révélé l'un des plus grands scandales fiscaux de l'histoire du football", a écrit hier soir l'hebdomadaire sur son site internet.