Olivier Minne plus fort que Neymar. Selon une information du "Parisien", les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue se dérouleront respectivement les vendredis 24 et 31 juillet prochains. La première affiche opposera le Paris Saint-Germain à l'équipe de Saint-Etienne. La seconde se jouera entre le club de la capitale et l'Olympique lyonnais. Ces dates ont été reportées en raison de la crise sanitaire et des mesures imposées par le gouvernement français concernant les matchs de football. Les deux rencontres seront retransmises sur France 2.
Traditionnellement, les finales de coupes nationales se déroulent toujours un samedi soir, en prime time, au Stade de France. Mais selon le quotidien francilien, les deux dates ont été fixées un vendredi à la demande de France Télévisions. Alors que le tournage de la saison 31 de "Fort Boyard" est actuellement en cours, France 2 a ainsi préféré donner la priorité le samedi soir à son émission d'aventure produite par ALP. De leurs côtés, la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel n'y ont pas vu d'inconvénients. Elles devront d'ailleurs prochainement confirmer le choix de ces deux dates.
France Télévisions a pris cette décision stratégique pour "Fort Boyard" afin de ne pas casser la dynamique de son programme au coeur de l'été. Une émission dont l'avenir pourrait être en danger, selon la productrice Alexia Laroche-Joubert. Invitée de "Culture Médias" sur Europe 1 le 5 juin dernier, la patronne d'Adventure Line Production avait rappelé que faute de couverture spécifique des assurances, "des millions d'euros" étaient en jeu pour sa société de production. "Si je ne peux pas tourner parce que j'ai des cas de Covid, c'est catastrophique. ALP peut mettre la clé sous la porte et ne plus jamais pouvoir diffuser 'Fort Boyard'", avait-elle prévenu.
Concernant les Coupes européennes, l'UEFA a officialisé ce mercredi les dates et le nouveau format de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Pour la coupe aux grandes oreilles, la plupart des matchs se joueront à Lisbonne, au Portugal. Les quatre derniers huitièmes de finale, dont les lieux d'organisation ne sont pas encore tous arrêtés, se joueront les 7 et 8 août. L'Olympique Lyonnais rencontrera donc la Juventus de Turin, pour son match retour, après sa victoire à l'aller il y a trois mois. Pour la suite de la compétition, les règles vont évoluer. Les matchs seront à élimination directe. Les quarts de finales, auxquels participera le Paris Saint-Germain, auront lieu du 12 au 15 août, les demi-finales du 18 au 19 août et la finale le 23 août. Au sujet de la Ligue Europa, le modèle sera identique avec des matchs à élimination direct, qui auront lieu en Allemagne. Ces rencontres européennes devront être diffusées sur RMC Sport.