Congédié en quelques minutes. Dimanche dernier, un consultant de la chaîne italienne TopCalcio24 a été évincé en direct après avoir tenu des propos racistes envers l'attaquant belge Romelu Lukaku. Transféré cet été à l'Inter Milan, le joueur de football a été victime de nombreuses injures à caractères racistes dans les stades italiens. A plusieurs reprises, des supporters ont fait des cris de singe lorsque le sportif touchait un ballon de football.
Ainsi, après des insultes racistes dans les stades, l'ancien joueur de Manchester United a été la cible d'une phrase raciste du consultant italien Luciano Passirani. Après avoir vanté les qualités du buteur de Milan dimanche dernier, il a déclaré dans une émission de la chaîne TopCalcio24 que "le seul moyen" de stopper le joueur sur un terrain de football était de "lui donner dix bananes à manger".
Des propos qui ont scandalisé la direction de la chaîne italienne. Le directeur de l'antenne Fabio Ravezzani s'est rendu quelques minutes plus tard sur le plateau de l'émission pour présenter ses excuses aux téléspectateurs et au joueur et annoncer la suspension immédiate du consultant. "Monsieur Passirani a 80 ans et pour complimenter Lukaku, il a utilisé une métaphore raciste. C'était un terrible manque de discernement. Je ne peux pas tolérer ce genre de fautes, même momentanée", a déclaré le dirigeant de la chaîne. puremedias.com vous propose de visionner les propos de Luciano Passirani.
Hier, le consultant a présenté ses excuses dans une interview accordée à TeleLombardia : "Ma blague n'était pas heureuse, et j'en assume les conséquences. J'ai passé l'une des pires journées de ma vie. Beaucoup de gens m'ont appelé. Je pense que je suis une personne éduquée, cette phrase mal-interprétée m'a rendu très triste", a confié Luciano Passirani. Et d'ajouter : "Je ne suis pas raciste, j'aimerais présenter mes excuses à Lukaku en personne, j'espère que je pourrai le rencontrer. Je n'ai pas dormi de la nuit, je n'ai rien mangé, ce manque de tact, ce n'est pas moi, ce n'est pas ma manière de faire..."
Il a également expliqué qu'il n'était pas raciste car "dans (sa) famille", "il y a des gens de couleur" : "Ce n'est pas ce que je suis. La femme qui a vécu avec moi pendant 17 ans est noire et j'ai deux petites nièces noires. Encore une fois, je ne suis pas raciste, je suis une personne éduquée. Dans ma carrière, j'ai côtoyé beaucoup de joueurs noirs et je n'ai jamais eu le moindre problème."