Le réseau social Twitter est au coeur d'une procédure judiciaire au Royaume-Uni où un footballeur accuse des internautes d'avoir enfreint une décision de justice interdisant la révélation de son affaire extra-conjugale. Du coup, le sportif a porté plainte contre le site américain pour obtenir des informations sur ces internautes. Les responsables de Twitter se refusent pour le moment à tout commentaire.
Le joueur, connu sous le pseudonyme CBT, avait eu recours à une procédure judiciaire particulière, appelée « injonction », qui consiste à demander au juge la promulgation d'une sorte de décret interdisant aux médias de révéler son identité et les informations du dossier. Cette affaire, qui a fait la une des quotidiens britanniques ce week-end, illustre un débat récurrent outre-Manche sur la pertinence de ce type de décisions de justice que beaucoup assimilent à de la censure. Car si la procédure de l'injonction était à l'origine destinée à protéger la présomption d'innocence et la neutralité du débat politique, elle est aujourd'hui principalement utilisée pour protéger l'image et la vie privée des individus contre les abus de la presse, principalement les tabloïds.
Malgré les critiques de la presse britannique qui dénonce une loi de censure « archaïque », les autorités du pays ne semblent pas prêtes à supprimer les injonctions du droit anglais. La Haute Cour a même récemment publié une nouvelle injonction déclarant illégale ce type de fuites sur les réseaux sociaux, tout en préconisant que ces procédures soient réduites au strict nécessaire.
Il y a pourtant peu de chance que cette action en justice aboutisse, en l'absence de juridiction commune entre le footballeur et Twitter, dont le siège est situé à San Francisco. Ce type d'affaires semblent inquiéter les managers sportifs anglais qui, à l'instar de Sir Alex Ferguson, entraîneur de Manchester United, interdisent à leurs joueurs d'utiliser les réseaux sociaux.
Internet
Justice : un footballeur britannique assigne Twitter
Publié le 23 mai 2011 à 13:56
Un footballeur anglais réclame des informations sur des membres de Twitter qui auraient détourné une décision de justice le concernant.
Le logo de Twitter.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Toi, le patron des racistes" : Vifs échanges entre Cyril Hanouna et Sébastien Delogu (LFI) à propos de Teddy Riner sur X (ex-Twitter)
5 août 2024
TV
"Je trouve cela caricatural" : François Molins, ex-procureur de Paris, dénonce le traitement de la justice par Cyril Hanouna dans "TPMP"
25 juin 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Internet
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ?
18 novembre 2024
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
20 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024