"Rendez-vous en terre inconnue" aurait pu ne pas survivre à Frédéric Lopez. Mardi 4 décembre prochain, à 21h10, France 2 proposera à ses téléspectateurs de découvrir le vingt-sixième numéro de son programme d'aventure produit par Adénium Productions. Dans cet épisode, les fidèles de l'émission pourront suivre la rencontre de l'astronaute Thomas Pesquet avec les Kogis dans le nord de la Colombie. Une émission au goût exceptionnel puisqu'il s'agit de la toute dernière animée par Frédéric Lopez, qui cédera sa place dans le prochain numéro à Raphaël de Casabianca.
Interrogé par nos confrères de "Télé 2 Semaines", Frédéric Lopez explique que "la question de l'avenir de l'émission sans (lui) s'est posée". "France 2 m'a d'abord dit : 'Si tu arrêtes, on arrête'", raconte-t-il avant de préciser que la chaîne a "rapidement compris qu'il fallait continuer". Celui qui reste producteur de "Rendez-vous en terre inconnue", un format qu'il a créé, explique qu'il s'est impliqué personnellement dans le choix de son successeur. "D'autres noms (que celui de Raphaël de Casabianca) avaient été évoqués avant lui, mais sans faire l'unanimité au sein de l'équipe. Il me fallait trouver la perle rare, quelqu'un qui ait la légitimité du voyage, le goût des autres (...) Il réunit tous ces paramètres", se réjouit-il.
Concernant la suite des événements pour lui, Frédéric Lopez confirme qu'il ne compte pas revenir à l'antenne. "Mon défi, c'est d'arriver à convaincre des chaînes de mettre à l'antenne des programmes que j'ai imaginés mais que je ne présenterai pas", explique-t-il. Il précise travailler "sur un nouveau concept" qui porterait "sur les solutions plus que les problèmes". "Certaines de mes émissions comme 'La Paranthèse inattendue' et même 'Panique dans l'oreillette' pourraient revenir dans une version présentée par un autre", annonce-t-il par ailleurs.
En arrêtant "Rendez-vous en terre inconnue", France 2 se serait privée d'un programme qui bénéficie d'une excellente image et qui reste très populaire auprès du public. En audiences veille, diffusé le 5 décembre dernier, le précédent numéro, avec Kev Adams, s'était classé leader en rassemblant 4,7 millions de Français, selon Médiamétrie, soit 19,1% du public de quatre ans et plus. Pour rappel, en 2010 puis en 2012, le programme était parvenu à fédérer plus de 8 millions de personnes.