Le 20 octobre prochain, France 2 avait prévu de retransmettre le mariage du prince Guillaume de Nassau, grand-duc héritier de Luxembourg, avec la comtesse belge Stéphanie de Lannoy. Fiancés depuis le mois d'avril, les futurs époux officialiseront leur union lors d'une cérémonie religieuse à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg à 11h. Stéphane Bern et Marie Drucker étaient annoncés aux commandes de l'émission.
Mais, en raison des restrictions budgétaires à France Télévisions, la Deux a renoncé à retransmettre l'événement. "France 2 étant dans une politique de rigueur budgétaire, cela nous oblige à faire certains choix. Nous sommes plutôt désolés de ce choix", a indiqué le patron de l'information de France Télévisions au journal L'Essentiel qui précise : "La retransmission aurait coûté entre 250.000 et 400.000 euros à la chaîne, soit la même chose que le mariage en Angleterre ou à Monaco." Notons que Stéphane Bern commentera tout de même l'événement, mais sur RTL TVI, une chaîne belge.
Confronté à une baisse de ses ressources en 2012, notamment du fait de recettes publicitaires en baisse, le groupe France Télévisions diminue actuellement ses dépenses et prévoit de réduire ses effectifs de 5% d'ici 2015 dans le cadre de sa mutation en entreprise unique. "La grille (des programmes de France 2) a été bâtie à l'aune d'une rigueur financière nouvelle. Le coût de grille est plus faible en cette rentrée que lors de la précédente" a indiqué le directeur de France 2, Jean Reveillon, à puremedias.com il y a quelques jours. La baisse des ressources pourrait même s'amplifier : le gouvernement projette de mettre au régime sec France Télévisions.